L'ardennais

L'ARDENNAIS.

Cheval ardennais de face

 

Origine : 

L'ardennais est un petit cheval de trait qui serait né sur un plateau schisteux au climat rigoureux. C'est une très ancienne race rustique habituée aux conditions climatiques de moyenne montagne. Avant la seconde moitié du 19e siècle, il était réputé comme cheval de selle, de modèle beaucoup plus fin et léger. 

Chevaux ardennais au pré

 

 

Mode d'élevage : 

Cheval du terroir, l'ardennais possède un stud-book depuis 1908, qui gère l'ensemble de la race. La plupart des sujets se situent dans le quart nord-est de la France, bien que quelques éleveurs, hors berceau, élèvent des ardennais. L'élevage de plein air est préconisé pour cette race rustique habituée aux conditions climatiques de moyenne montagne.

Cheval ardennais au pré, broute

 

Caractéristiques et utilisation : 

L'agriculture utilise encore, pour des travaux précis, le cheval de trait, et l'ardennais y trouve une place prépondérante. Son modèle compact et solide convient aux travaux agricoles d'aujourd'hui (maraîchage, désherbage) et en fait un bon cheval de loisirs. L'attelage, discipline de loisirs en plein essor, peut se faire soit en roulotte, soit en chariot bâché et convient fort bien à l'ardennais. Il existe aussi des courses de traîneaux, nommées trait-tract, où les chevaux lourds s'affrontent sur des hippodromes. Les années 1900 voient apparaître des parcours de régularité et d'endurance destinés à sauvegarder le cheval de trait. Energique et actif, l'ardennais est pourtant doté d'un tempérament tranquille. C'est un cheval obéissant et maniable. 

S'il n'est pas mis au travail, un animal adulte réclame 60 ares de prairies l'été afin de se nourrir. S'il est laissé à l'écurie, l'ardennais mange environ 12 kg de foin par jour auquel il faut ajouter régulièrement les 10 à 15 kg de paille qui composent sa litière. S'il est mis au travail, il doit recevoir une nourriture complémentaire généralement composée de rations d'avoine et de granulés. 

Cheval ardennais en travaux agricoles, forêt

 

 

Origine géographique : 

L'extension géographique de l'Ardennais ne se cantonne pas uniquement à la région des Ardennes, mais s'étend plus exactement au quart nord-est de la France : Ardennes belges et françaises, Jura, Lorraine, en passant par le Bassin parisien. 

Jument ardennais et son poulain au pré

STANDARD

REPRODUCTION

Taille : de 1, 54 à 1, 62 m.

Maturité sexuelle : mâle, 18 mois - femelle, 2 ans.

Tête : profil rectiligne ou camus ; petites oreilles ; naseaux larges et ouverts ; front plat.

Accouplements : de février à juillet.

Corps : poitrine large et profonde ; encolure moyenne bien greffée ; épaules inclinées ; reins courts ; dos large.

Gestation : 11 à 12 mois.

Poids : de 700 à 1000 kg.

Portée : Un poulain, rarement deux.

Robe : la plupart des robes (la baie est la plus courante), excepté le noir.

 

 
 
 
==> Revenir à Les équidés
 
===> Aller à Les mammifères

 

Date de dernière mise à jour : 03/07/2017

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×