Créer un site internet

La foulque macroule

LA FOULQUE MACROULE. 

Foulque macroule se déplaçant sur une berge

Les foulques macroules se rassemblent par milliers en hiver sur les lacs, les grands étangs et même le long des côtes. Mâle et femelle arborent le même plumage uniformément noir de suie. La foulque macroule est un authentique oiseau aquatique, capable de nager et de plonger avec aisance grâce à ses doigts lobés. Bien qu'elle passe une bonne part de son temps en troupes, elle peut se montrer très agressive en période de reproduction. 

Moeurs : 

La foulque macroule est réputée pour son caractère agressif. Elle défend âprement son territoire en période de nidification. Défiée, la foulque soulève les ailes et abaisse la tête, mettant en évidence sa plaque frontale et son bec blancs et semblant ainsi plus grosse qu'elle n'est, donc plus effrayante. On a remarqué qu'une foulque pouvait mettre en fuite une rivale en l'éclaboussant violemment à coups de pattes. De même, lorsqu'un rapace se manifeste, les foulques se mettent à courrir sur l'eau à toute vitesse, mi-volant, mi-pataugeant, vers l'abri le plus proche, puis plongent en soulevant un nuage d'écume. 

Foulque macroule courant sur l'eau, aile déployé

 

Habitat : 

La foulque, aisément reconnaissable à son plumage noir ainsi qu'à son bec et son front blancs, recherche les grandes étendues d'eau douce. Cours d'eau lents, étangs, gravières en eau, retenues et marais sont appréciés, de même que les pièces d'eau urbaine. La nidification n'a toutefois lieu que là où la végétation des marais est assez fournie. En hiver, cela n'a pas autant d'importance, et de grandes troupes de foulques s'observent alors sur de grands lacs, dès que les plus petits sont pris par la glace. Si le temps devient très rude, les côtes peuvent être investies. 

Foulque macroule se déplaçant sur l'eau

 

Alimentation : 

Pendant l'été, le régime est varié et comprend des plantes aquatiques, y compris leurs racines et leurs pousses, des algues, des insectes d'eau, des tétards, des tritons et quelques menus poissons. La foulque peut se nourrir en basculant le corps et en fouillant le fond mais elle le fait surtout lors de plongées. Elle revient à la surface brusquement, comme un bouchon. Dans les grandes bandes hivernales, la foulque se montre chapardeuse et sait dérober sa nourriture à des congénères. A cette saison, les ressources sont avant tout végétales et la foulque mange toujours après être remontée en surface. Parfois, l'une d'elles vient à peine d'émerger qu'une rivale lui arrache sa récolte d'herbes aquatiques. Ce procédé permet aux oiseaux les plus forts de vivre sans peine au détriment des plus faibles. la foulque peut devenir très confiante et accepte la nourriture à la main là où elle vit au côté de l'homme.

Foulque macroule se déplaçant sous l'eau, plantes aquatiques

 

Reproduction : 

Le nid est bâti par le couple au milieu de la végétation palustre, souvent parmi les roseaux. Bien que flottant, cet amas grossier de débris végétaux est toujours solidement amarré. Ceci peut poser des problèmes en période d'inondation et de sécheresse. Lors des périodes très sèches, davantage entouré de boue que d'eau, le nid est à la portée des prédateurs terrestres comme le renard, ou le hérisson qui cherche à gober les oeufs. Si la couvée est détruite, la femelle peut déposer une ponte de remplacement. De mars à mai, la femelle pond 6 à 10 oeufs. Les deux adultes couvent, puis nourrissent les poussins, qui quittent le nid après 3 ou 4 jours. Les petits suivent les adultes dans leur territoire en se nourrissant par eux-mêmes. Ils ne seront indépendants qu'au bout de 8 semaines environ.

Foulque macroule avec oisillons sur l'eau + vue d'un nid

 

Répartition :

De l'Afrique du Nord et de l'Europe tempérée, à l'est, jusqu'en Sibérie, au Japon, à la Chine, au Sud-Est asiatique et à l'Inde. Egalement en Australasie. Les oiseaux les plus nordiques migrent vers le sud en octobre et remontent en avril. 

Groupe de foulques macroule

DIMENSIONS

REPRODUCTION

MODE DE VIE

ESPECES PROCHES

Longueur : 36-41 cm.

Maturité sexuelle : vers 1-2 ans.

Mœurs : se nourrit en groupes mais est territoriale et agressive.

Il existe 8 autres espèces voisines, dont 7 en Amérique du Nord et/ou du Sud et une en Afrique.

Envergure : 70-80 cm.

Saison de ponte : de mars à mai.

Régime : plantes et insectes aquatiques, petits poissons, batraciens.

 

Poids : 600-900 g.

Nombre de pontes : 1.

Cris : cris isolés, aigus et secs.

 

 

Œufs : 6 à 10 ; beige tacheté de sombre.

Longévité : plus vieil oiseau bagué, 18 ans.

 

 

Incubation : 21-24 jours.

 

 

 

Revenir à Les rallidés

Aller à Les oiseaux

Date de dernière mise à jour : 04/03/2018