Le grand panda

LE GRAND PANDA.

Panda assit

 

Le grand panda est l'un des animaux sauvages les plus secrets et rares. Pourtant, avec sa face ronde, son pelage noir et blanc et son oeil noir, c'est l'un des mammifères les plus connus du public. A première vue, le grand panda ressemble à un ours ; il est en fait assez proche des ratons. Ses ancètres étaient carnivores, mais le paisible panda est végétarien et mange presque exclusivement des bambous.

  

Moeurs :

Les pandas sont des animaux solitaires. Ils passent à peu près les deux tiers de leur temps à se nourrir et le reste à dormir. Ce sont d'habiles grimpeurs ; ils se réfugient dans les arbres uniquement s'ils sont menacés par des prédateurs tels que les ours bruns, panthères ou chiens sauvages. Ils restent alors dissimulés jusqu'à  ce que le danger soit passé. Les pandas ne semblent pas choisir un endroit particulier pour se reposer ; ils s'allonge sur le sol là où le sommeil les prend. La visibilté est très limitée dans les bambous mais le sous-bois épais est troué de tunnels que les pandas parcourent rapidement en silence. Les pandas vivent dans des régions froides et humides, mais ils sont bien protégés par leur épaisse fourrure imperméable.

Panda dans arbre

 

Alimentation :

Bien qu'il appartienne à l'ordre des carnivores, le panda se nourrit presque exclusivement de tiges, feuilles et jeunes pousses de bambous. La valeur nutritionnelle du bambou est faible, comparée à celle de la viande et le panda doit en avaler d'énormes quantités, entre 10 et 20 kg par jour. Selon la saison, ce régime est complété par d'autres plantes et des oeufs. Il leur arrive de manger de petits animaux comme le rat des bambous. Comme le panda n'a pas besoin de bien voir  pour se nourrir, sa vue n'est pas bonne.

Panda mange 

 

Reproduction :

La saison de reproduction est le seul moment où les pandas se réunissent brièvement. Cinq mois après l'accouplement, la femelle met bas un seul jeune dans un nid de bambous. Très rarement naîtront des jumeaux ; dans ce cas, le second a très peu de chance de survivre. Comme chez les ours, le nouveau-né est minuscule : il mesure 15 cm et pèse seulement 100 grammes. Il est pratiquement nu, sans défense et aveugle. Il reste environ 18 mois avec sa mère, jusqu'à ce qu'il devienne assez indépendant pour posséder son propre territoire.

Panda et son petit

 

 Le panda et l'homme :

Le panda a été très menacé par les chasseurs de fourrure. Les chinois, en particulier, croyaient que ces peaux les protégeaient des mauvais esprits. Aujourd'hui, la cause du déclin du panda est l'érosion de son habitat -les hommes détruisant la forêt pour cultiver la terre-, aggravée par les conditions naturelles causant le dépérissement cyclique des bambous. Il ne peut plus se déplacer vers les zones non affectées parce qu'il est cerné de zones habitées et de terres cultivées.

Le peuple chinois soutient aujourd'hui toutes les mesures necessaires à la protection du panda, des dispositions précises ont été prises et son braconnage est sévèrement réprimé. Pour aider les populations de pandas à se développer, des sanctuaires spéciaux ont été crées pour abriter 500 à 600 pandas. Les scientifiques chinois et américains étudient les moeurs de l'animal et organisent un programme global de protection. Les zoos collaborent également à un projet de reproduction en captivité en vue de sa réintroduction en milieu naturel.

 

Répartition :

Sud-ouest de la Chine, notamment monts Qionglai, Daxiangling, Xiaoxiongling et Liang dans la province de Sichuan ; aussi dans les monts Min et la chaîne de Qilling, dans la province de Shaanxi.

Panda se ballade

 

 

DIMENSIONS

REPRODUCTION

MODE DE VIE

Hauteur : Mâle 1,5m debout ; femelle un peu plus petite.

Maturité sexuelle : 5 ans et demi-6 ans.

Mœurs : Solitaire.

Poids : Mâle jusqu’à 120kg ; femelle un peu moins lourde.

Accouplements : De mars à mai.

Régime : Bambous, baies, fruits, fleurs, champignons, écorces et parfois œufs.

 

Gestation : 5 mois.

 

 

Portée : Généralement 1 seul jeune.

 

 

 

==> Revenir à Les ursidés

===> Aller à Les mammifères

Date de dernière mise à jour : 07/07/2017

×