LE DAMAN DES ROCHERS.
Ressemblant à un gros lapin à courtes oreilles, le daman des rochers est un petit mammifère couvert d'une fourrure dense qui vit dans les reliefs rocheux des savanes d'Afrique orientale. Les doigts du daman des rochers sont terminés par des petits sabots et ses soles plantaires sont pourvues de coussinets collants. Bien qu'il ressemble à un rongeur et qu'il ait la taille d'un lapin, il a curieusement beaucoup plus d'affinités avec les éléphants.
Moeurs :
Le daman des rochers vit en groupe familial composé d'un mâle dominant et de plusieurs femelles adultes avec leurs jeunes. Chaque colonie a son propre territoire, à la périphérie duquel sont tolérés quelques jeunes mâles. Comme leur nom l'indique, les damans des rochers fréquentent surtout les formations rocheuses dont les anfractuosités leur servent d'abris pour la nuit. Le matin, ils commencent par paresser au soleil, jusqu'à ce qu'un des adultes parte en quête de nourriture, bientôt suivi par les autres membres de la colonie.
Le mâle dominant monte la garde pendant que le reste du groupe se nourrit. S'il décèle l'approche d'un prédateur, il pousse des cris puissants et la colonie file aussiôt se réfugier dans les fissures et les crevasses les plus proches. Les damans marquent leur territoire par des dépôts d'excréments et d'urine qui deviennent d'un blanc éclatant en séchant au soleil. Les populations d'Afrique australe utilisaient autrefois ces dépôts à des fins médicinales. Les pieds du daman des rochers sont particulièrement bien adaptés aux déplacements dans les formations rocheuses. Ses soles plantaires sont équipées de coussinets charnus qui amortissent le poids de son corps et sécrètent un liquide poisseux faisant office d'antidérapant quand il se déplace sur une surface lisse. En outre, ses doigts munis d'ongles en sabots lui assurent des appuis solides qui lui permettent de courir rapidement. Aussi, en dépit de son aspect massif, le daman est très agile.
Alimentation :
Le daman des rochers se nourrit principalement de feuilles, mais aussi d'herbes, de jeunes pousses et parfois même d'écorces. Comme chez beaucoup d'autres mammifères herbivores, son estomac est colonisé par des micro-organismes qui contribuent activement à la décomposition et à la digestion des fibres végétales très dures qu'il absorbe. Le daman a de fortes incisives, mais qui lui servent uniquement d'armes défensives quand il est attaqué par un prédateur. Pour brouter, il incline la tête latéralement et arrache feuilles et herbes à l'aide de ses molaires.
Reproduction :
Le daman des rochers a une période de gestation de 7 mois et demi, ce qui est très long pour un animal aussi petit. La portée se compose généralement de 1 à 3 petits. Chacun a l'usage exclusif d'une seule des six mamelles de sa mère : deux mamelles sont situées près des épaules et les quatre autres entre les membres postérieurs. Les jeunes sont sevrés à 6 mois, mais continuent de vivre avec le groupe familial jusqu'à leur maturité sexuelle. Les mâles partent alors pour fonder leur propre colonie ou pour vivre quelque temps en petits groupes de célibataires. Le daman des rochers est apparenté de très près au daman des broussailles. Il s'agit de deux espèces distinctes, mais qui peuvent vivre en bonne harmonie, allant même jusqu'à partager les mêmes abris, sans pour autant qu'il y ait de croisements. Ce type de cohabitation est tout à fait exceptionnel et ne s'observe par ailleurs que chez les grands singes.
Répartition :
Une grande partie de l'Afrique en dehors de la forêt. Montagnes du Sahara. Péninsule arabe.
Aller à Les mammifères