Le pinson des arbres

LE PINSON DES ARBRES.

Pinson posé sur branche

Le pinson des arbres est un oiseaux les plus communs de France. Il fréquente les jardins, les parcs et les forêts pendant l'été et forme de grandes bandes dans les champs en hiver. Le pinson des arbres est présent toute l'année en France. Mais en hiver, les oiseaux français sédentaires sont rejoints par des individus d'Europe de l'Est, qui se distinguent à la coloration rose vif de leur poitrine.

 

Moeurs :

En période de reproduction, le pinson des arbres mâle défend son territoire - constitué de végétation dense et atteignant 120 mètres carrés - en chantant et en poursuivant les intrus. En hiver, l'espèce est plus sociable et se déplace vers des terrains plus découverts. On voit alors souvent des vols de 200 oiseaux ou plus, accompagnés de moineaux, de verdiers d'Europe et de pinsons du Nord. Le pinson des arbres passe également la nuit avec d'autres oiseaux, dans les arbres et les haies. Généralement, les mâles et les femelles volent séparement lors de la migration.

Pinson posé sur branche qui dépasse de l'eau 

 

Alimentation :

Le pinson des arbres se nourrit principalement de graines. Son bec est conçu pour briser les enveloppes les plus coriaces, et ses bords forment des arêtes très dures. Utilisant les puissants muscles de ses mâchoires, il écrase les graines avec aisance et rejette l'enveloppe vide d'un coup de langue. Le pinson des arbres mange également diverses autres matières végétales, comme les fruits, les fleurs, les baies et les bourgeons, ainsi que beaucoup d'insectes. Le pinson des arbres est la proie des rapaces nocturnes. Ses jeunes sont parfois dénichés par les pies, les geais et les chats.

 Pinson perché sur fine branche

 

Reproduction :

Dès le mois de février, le pinson des arbres mâle se rapproche des arbres et s'approprie un territoire. Il essaie d'y attirer une femelle en chantant et en paradant, notamment en s'accroupissant gauchement devant elle. La femelle, séduite, se met en quête d'un arbuste ou d'un petit arbre pour y construire son nid - en 18 jours environ. C'est une petite coupe soignée, faite de mousse, d'herbes et de radicelles. Chaudement garni de plumes, le nid est orné de lichens et de fils d'araignées, qui le camouflent efficacement.

La reproduction a lieu d'avril à juin. La femelle couve ses 4 ou 5 oeufs durant 11 à 13 jours. Elle couve également les poussins fraîchement éclos. Couverts de duvet gris, ces derniers sont incapables de se nourrir tous seuls. Le mâle, et surtout la femelle, leur apportent des becquées d'insectes. Les jeunes grandissent rapidement et quittent le nid à 15 jours environ. Ils suivent leur mère, qui les nourrit pendant quelques jours, avant qu'ils ne volent parfaitement. Si le temps est clément et la nourriture abondante, le couple entreprend une seconde nichée.

 Femelle pinson au nid, couve

 

Chant :

Le jeune pinson des arbres apprend à chanter en écoutant et en imitant le <<dialecte>> local des adultes de la région où il est né. L'apprentissage par imitation est important pour un jeune mâle, qui devra établir son propre territoire dans les environs, dès la saison de reproduction suivante. Un jeune pinson élevé en cage chante d'instinct, mais de façon beaucoup moins élaborée.

 Pinson mâle chante

 

Répartition :

Niche dans toute l'Europe, en Afrique du Nord, aux Açores, à Madère et aux Canaries. Les oiseaux des pays nordiques hivernent en Europe et au Moyen-Orient.

Couple de pinsons

 

DIMENSIONS

REPRODUCTION

MODE DE VIE

ESPECES PROCHES

Longueur : 14,5-16 cm.

Maturité sexuelle : A 1 an.

Mœurs : Grégaire en dehors de la saison de reproduction.

Il existe plus de 150 espèces de fringillidés, dont 3 appartiennent au genre Fringilla : Le pinson des arbres, le pinson du Nord et le pinson des Canaries.

Poids : 17-30 g.

Accouplements : Avril-Juin.

Régime : Graines, baies, insectes (durant l’été).

 

 

Pontes : 1 ou 2 par an.

Chant : Mélodieux.

 

 

Œufs : 4 à 5.

 

 

 

Incubation : 11-13 jours.

 

 

 

Envol des jeunes : 13-14 jours.

 

 

 

=> Voir Le serin des Canaries

==> Revenir à Les fringillidés

===> Aller à Les oiseaux

 

Date de dernière mise à jour : 09/07/2017

×