Les drépanis d'Hawaï

LES DREPANIS D'HAWAÏ.

Drépanis d'Hawaï - Iiwi rouge posé sur une branche.

Les drépanis d'Hawaï sont d'étonnants oiseaux. A partir d'une espèce nord-américaine ayant atteint les îles Hawaï voici des milliers d'années, au moins 22 autres espèces sont apparues. Ils ont adapter leur régime alimentaire en fonction des ressources localement disponibles.

 

Habitat :

La plupart des drépanis vivaient dans les secteurs les plus inaccessibles des forêts hawaïennes. Ils y trouvaient le nectar et les insectes, ou les graines, selon leurs besoins. De nos jours, nombre d'entre eux sont confrontés à la disparition rapide de leur habitat. Le pinson palila, par exemple, dépend de l'arbre "mamane" pour sa subsistance. autrefois, cet oiseau se trouvait sur toutes les îles ; il est à présent confiné à un unique versant de Mauna Kea, en raison de la disparition des milieux convenables. Si la déforestation ne cesse, d'autres espèces sont également appelées à disparaître.

Drépanis d'Hawaï - Amakihi perché dans un arbre.

 

Alimentation :

Les drépanis ne sont pas tous granivores, ils élargissent leur régime alimentaire en fonction des ressources disponibles. Les drépanis peuvent être répartis en 3 groupes selon leur régime alimentaire. Ceux du premier groupe sont vivement colorés et nectarivores. Ceux du deuxième ressemblent à des pinsons et sont granivores. Les derniers, petits et verts, sont à la fois nectarivores et insectivores. Outre leurs couleurs, ces oiseaux diffèrent entièrement par la forme de leur bec, qui est adapté selon le type de nourriture. Les nectarivores ont un bec arqué et le bout de la langue en forme en forme de brosse, afin de recueillir la moindre goutte de nectar. Les "pinsons" ont un bec plus court, capable de briser les graines.

Drépanis d'Hawaï - Iiwi rouge posé sur une branche.

 

Reproduction :

Bien qu'ils aient une technique alimentaire et un régime différent, les drépanis ont un mode de reproduction identique. Ils établissent un territoire à partir d'octobre et nichent entre février et juin, les jeunes naissant nombreux entre mai et juillet. Ces oiseaux bâtissent un nid en forme de coupe, sur l'extrémité d'une branche. La femelle pond 2 ou 3 oeufs pâles tachés de brun rougeâtre. L'incubation dure 3 semaines et les deux parents peuvent nourrir les jeunes à l'aide de nourriture prédigérée.

Drépanis d'Hawaï - Jeune Amakihi.

 

Ennemis :

Les drépanis sont menacés tant par la nature que par l'homme. Les prédateurs, surtout les rats arboricoles, ont décimé les populations ; mais plus dramatique a été la déforestation intensive. La grande espèce d'amakihi est à présent éteinte, sont habitat ayant disparu sous les plantations de canne à sucre. En raison des difficultés d'accès à certaines parties des îles, il est difficile de préciser les chutes d'effectifs ; néanmoins, sauf mesures rapides de protection des habitats, plusieurs espèces pourraient disparaître avant la fin du siècle.

Drépanis d'Hawaï - Amakihi vu de profil.

 

Répartition :

Les drépanis sont confinés au groupe d'îles et d'îlots formant les îles Hawaï. Autrefois bien répandus d'une île à l'autre, de nombreuses espèces sont maintenant restreintes aux parties les plus reculées de ces dernières.

Drépanis d'Hawaï - Iiwi rouge en vol, entouré d'arbres.

DIMENSIONS

REPRODUCTION

MODE DE VIE

ESPECES PROCHES

Longueur : 10 - 20cm.

Maturité sexuelle : A 1 an.

Régime : Les drépanis se répartissent en 3 groupes selon leur alimentation : les granivores, les nectarivores et ceux qui consomment nectar et insectes.

20 espèces de drépanis.

Envergure : 15 - 30cm.

Œufs : 2 à 3.

 

 

 

Incubation : 3 - 4 semaines. Les deux adultes peuvent nourrir les jeunes.

 

 

 

 

==> Revenir à Les drépanididés

===> Aller à Les oiseaux

 

Date de dernière mise à jour : 09/07/2017