Créer un site internet

Le tigre de Sibérie

LE TIGRE DE SIBERIE

Tigre sibérie portrait  

Le tigre de Sibérie est le plus grand de tous les félins et sans doute le plus beau. Malheureusement, cet animal superbe devient de plus en plus rare dans la nature. Le rare tigre de Sibérie vit dans une région froide recouverte de neige pendant une partie de l'année. Son domaine vital est plus vaste que chez les autres tigres et il se déplace sur de très grandes distances.

 

Moeurs :

Un tigre de Sibérie occupe un territoire très vaste, couvrant jusqu'à 10 500km2. Si les sources d'approvisionnement sont stables dans la région, il peut occuper ce territoire pendant de nombreuses années. Lorsque les proies sont rares, il effectue de longues migrations et parcourt souvent des centaines de kilomètres.

Mâles et femelles marquent les frontières de leurs domaines respectifs de jets d'urine et en griffant les arbres. Mais seul le mâle, dont le territoire recoupe souvent celui d'une femelle, le défend contre l'intrusion d'autres mâles. Il protège surtout les zones clés de son territoire extraordinairement vaste, comme le long de la frontière avec une femelle ou dans une zone riche en proies. Le mâle vit en solitaire et repousse les autres mâles. Il tolère mieux les femelles mais autorise les 2 sexes à traverser son domaine vital. La femelle et sa progéniture forment des groupes sociaux.

Tigre de Sibérie couché 

 

Alimentation et chasse :

Malgré sa force et l'acuité de ses sens, le tigre de Sibérie doit passer beaucoup de temps à la chasse et ne réussit à tuer qu'une fois sur dix. Il chasse essentiellement les cervidés et les sangliers, mais il peut également manger du poisson. Il approche à environ 10-25m de sa proie avant de bondir pour saisir l'animal à la nuque, les pattes postérieures bien plantées au sol.

Les petites proies sont tuées par la morsure à la nuque, mais les grosses proies sont renversées au sol et étouffées par morsure à la gorge. Si le tigre, à la première attaque, rate sa proie, il la poursuit sur environ 200m mais réussit rarement à la rattraper. La carcasse est ensuite traînée à couvert, si possible près d'un point d'eau. Le tigre mange et boit son content avant de recouvrir les restes et d'aller dormir. Il revient ensuite vers la carcasse et chasse les charognards attirés par l'odeur.

Tigre de Sibérie bondit  

 

Reproduction :

Les accouplements peuvent avoir lieu à n'importe quelle saison. Lorsqu'elle est en chaleur, la femelle marque les arbres d'urine et de griffures. Comme les territoires sont très vastes en Sibérie, elle peut être obligée de partir à la recherche d'un mâle. La tigresse n'est réceptive que pendant 3 à 7 jours. Le mâle et le femelle s'accouplent souvent pendant 2 ou 3 jours et passeront ensemble toute la période des chaleurs. Puis le mâle partira et il s'accouplera avec une autre femelle si l'occasion se présente.

Après une gestation de 95 à 112 jours, la tigresse met bas 2 à 4 petits dans une tanière. Les jeunes tigres sont aveugles à la naissance, leurs yeux s'ouvrent vers la deuxième semaine, âge auquel les dents commencent à pousser. C'est à 2 mois qu'ils sortent de la tanière et la mère, qui les abandonne rarement, leur rapporte de la viande tout en continuant de les allaiter jusque vers l'âge de 6 mois. La tigresse peut alors les inciter à la suivre à la chasse. Les jeunes tigres commencent à chasser par eux-mêmes à moins d'un an, lorsque leur mère leur a enseigné toutes les techniques de la survie. A 2 ans, ils savent tuer les grosses proies mais ils ne quittent définitivement leur mère qu'entre 3 et 5 ans. Ils partent alors en quête de leur propre territoire et d'un partenaire.

   

Répartition :

Bassin de l'Amour-Oussouri, ainsi que Chine septentrionale et Corée.

Jeune tigre de Sibérie 

 

         DIMENSIONS      REPRODUCTION          MODE DE VIE

 Longueur : mâle, 2,7-3,8m de la tête au bout de la queue; femelles plus petites.

 Maturité sexuelle : à 3-5 ans. Moeurs : mâles solitaires, femelles formantd des groupes familiaux. Surtout nocturnes.
 Hauteur : 105-110cm au garrot.  Accouplements : pas de saison particulière.  Régime : sikas, wapitis, sangliers, lynx, ours et proies plus petites comme poissons, lapins et lièvres.
 Poids : 250-280kg.  Gestation : 95-112 jours.  Longévité : environ 15 ans.
   Portée : jusqu'à 7 jeunes, mais normalement 3-4.  

 

Revenir à Les mammifères

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021