LE CHIPMUNK DE L'EST AMERICAIN.
Vif et agile, le chipmunk de l'Est américain est un écureuil terrestre qui vit surtout dans les forêts décidues et les zones broussailleuses. Peu farouche, il s'apprivoise facilement. Le chipmunk de l'Est américain passe l'hiver au fond de son terrier et peut y dormir jusqu'à huit jours de suite. Il n'hiberne pas complètement, se réveillant de temps à autre pour aller puiser dans les réserves de nourriture qu'il a accumulées durant l'été et l'automne.
Moeurs :
Comme son nom l'indique, le chipmunk de l'Est américain est répandu dans la plupart des régions orientales du Canada et des Etats-Unis. Il fréquente surtout les forêts décidues et les zones broussailleuses, mais on le trouve aussi dans les formations de conifères et les terrains rocailleux. C'est un animal peu farouche qui ne craint pas de s'établir au voisinage des habitations humaines. Bien qu'il vive surtout en forêt et que ce soit un bon grimpeur, il passe peu de temps dans les arbres. C'est en effet un écureuil terrestre qui recherche de préférence sa nourriture au sol et qui niche dans un terrier creusé sous des rochers, entre les racines d'un arbre ou sous un tronc abattu.
Durant toute sa vie, le chipmunk ne cesse de creuser son terrier, si bien que celui-ci peut finir par s'étendre sur une dizaine de mètres de galeries, plusieurs chambres et plusieurs entrées. Il lui arrive même de s'aménager des terriers annexes, moins profonds et plus rudimentaires, pour y emmagasiner des provisions complémentaires. Le chipmunk vit la plus grande partie de l'année en solitaire sur un territoire centré autour de son terrier et dont les dimensions varient de quelques dizaines de mètres carrés à bien davantage.
Alimentation :
Le chipmunk se satisfait d'aliments très divers. Son régime de base se compose de graines, de noix et de glands, ainsi que de fruits et de baies. Mais il mange également des limaces, des insectes, des araignées, des nichées d'oiseaux et des oeufs. Et il lui arrive perfois de s'en prendre à des souris ou à de petits serpents. Le chipmunk trouve sa nourriture principalement sur le sol. Mais en cas de besoin, il grimpe aux arbres pour aller y chercher des noix et baies avant qu'elles ne tombent. Il ne mange sur place qu'une faible partie de ces aliments et transporte le reste dans les chambres de réserve de son terrier, ainsi que dans des cachettes disséminées sur l'ensemble de son territoire. L'hiver venu, le chipmunk va puiser dans ces réserves, en se fiant à son odorat pour les retrouver. Certaines cachettes échappent toutefois à ses recherches et les graines qu'elles renferment finissent par germer. Le chipmunk contribue ainsi à la propagation des espèces végétales qui lui procurent sa nourriture.
Reproduction :
Les chipmunks ont généralement deux saisons de reproductio par an : de février à avril et de juin à août. Au cours de ces périodes, la femelle devient fécondable et est prête à s'accoupler pendant trois à dix jours. Les mâles des territoires voisins se rassemblent sur celui de la femelle et rivalisent entre eux jusqu'à ce que celle-ci se choisisse un partenaire. Les chipmunks ne forment pas de couples : après l'accouplement, le mâle quitte la femelle et la laisse s'occuper seule de leur progéniture.
Au terme d'une gestation de 31 jours, la femelle met bas dans l'une des chambres de son terrier une portée de quatre ou cinq petits. Ceux-ci sont allaités pendant environ un mois, après quoi ils commençent à accompagner de temps à autre leur mère à l'extérieur pour apprendre à rechercher leur nourriture. Vers l'âge de six à huit semaines, ils quittent définitivement le nid maternel. Un chipmuk atteint sa taille adulte vers trois mois. Bien que la maturité sexuelle n'intervienne généralement pas avant l'année suivante, les femelles qui naissent en mars ou avril peuvent parfois s'accoupler dès juillet ou août.
Répartition :
C'est une espèce largement répandue dans l'Est des Etats-Unis et le Sud-Est du Canada.
DIMENSIONS
|
REPRODUCTION
|
MODE DE VIE
|
Longueur : tête et corps, 13-18 cm ; queue, 7-11 cm.
|
Maturité sexuelle : à 4-6 mois.
|
Mœurs : diurne, terrestre, niche dans un terrier.
|
Poids : 70-140 g.
|
Accouplements : février à avril et juin à août.
|
Régime : noix, graines, baies, invertébrés, parfois nichées d’oiseaux, œufs, souris et serpents.
|
|
Gestation : 31 jours.
|
Longévité : 2-3 ans à l’état sauvage, 5-8 ans en captivité.
|
|
Portée : de 1 à 9 petits, généralement 4 ou 5.
|
|
=> Voir La marmotte des Alpes
==> Revenir à Les sciuridés
===> Aller à Les mammifères