LE SERVAL.
Le serval est un gracieux prédateur de la brousse africaine. Ses méthodes de chasse sont très variées : à l'approche ou à l'affût, et même en bondissant en l'air. Avec ses longues pattes, sa petite tête, sa silhouette élancée et ses grandes oreilles, le serval est l'un des plus remarquables parmi les petits félins. Il n'a pas la puissance de ses grands cousins, mais sa vivacité et son agilité y suppléent.
Moeurs :
Le serval est un mammifère assez largement réparti, mais toutefois peu fréquent, de l'Afrique subsaharienne. C'est surtout un animal de la savane, mais on le trouve aussi sur les landes de montagne, dans les forêts de bambou, et même dans des zones de forêts pluviales coupées de routes. Il évite les terrains les plus arides ; sa densité est plus forte dans les zones de couvert épais proches de points d'eau. On le rencontre même dans les roselières et marais, ses longues pattes lui permettant de parcourir les terrains marécageux. Le serval est un bon nageur, mais il passe presque tout son temps au sol, à dormir ou à chasser. Il est très rapide à la course ; lorsqu'il est dérangé, on le voit bondir en fuyant au-dessus des herbes hautes.
Comme tous les petits félins, le serval est un animal solitaire, au territoire bien défini et marqué de l'odeur de son urine. Les jeunes restent quelque temps sur le territoire de leur mère, mais finissent par en être chassés. Ils errent longtemps avant de se fixer sur un terrain favorable. Cependant, une fois installé, le serval reste fidèle à son territoire durant plusieurs années. En cas de conflit, les servals prennent des attitudes menaçantes, émettent des cris puissants et peuvent donner des coups de griffes. Outre ces cris perçants, le serval gronde et ronronne.
Alimentation et chasse :
Le serval chasse généralement au crépuscule et durant la nuit, bien qu'on puisse aussi le voir fréquemment chasser le jour, dans les régions où ses proies sont essentiellement diurnes. Dans les zones fréquentées par l'homme, le serval a tendance à revenir à ses moeurs nocturnes. Au cours d'une seule expédition, le serval peut couvrir de 3 à 4 kilomètres sur son territoire. Les rongeurs forment l'essentiel de son régime alimentaire, mais le serval mange aussi d'autres mammifères, ainsi que de petites antilopes comme les céphalophes et les ourébis. Le serval peut également tuer des oiseaux aussi gros que la pintade, ainsi que des grenouilles et des lézards. Il peut occasionnellement manger des insectes, comme les termites et les sauterelles. On en a vu aussi manger des matières végétales. Le serval possède plusieurs techniques de chasse. Il peut se mettre à l'affût, ou bien suivre des proies plus grosses dans les fourrés et parcourir les derniers mètres à la course pour surprendre l'animal. La technique spécifique du serval consiste à rester à l'écoute dans les herbes hautes et à repérer sa proie au bruit avant de bondir sur l'animal. La tête au-dessus des herbes, le serval peut déterminer l'origine du bruit et la situation de sa proie.
Reproduction :
La saison de reproduction varie selon les régions ; certaines femelles peuvent même avoir deux portées chaque année. La mâle est d'abord attiré par le cri de la femelle en chaleur. Celle-ci l'accueille en ronronnant et en se frottant joue à joue. Dix semaines plus tard, la femelle met bas dans une tanière tapissée de feuilles mortes, bien cachée dans les fourrés. Les jeunes naissent aveugles et vulnérables. La mère les allaite plusieurs mois durant tandis qu'ils apprennent à se débrouiller par eux-mêmes.
Le saviez-vous ?
Des servals entièrement noirs vivent dans les montagnes d'Afrique orientale, comme dans les Aberdares au Kenya.
Répartition :
Largement répandu en Afrique, au sud du Sahara, mais absent des épaisses forêts pluviales comme des régions les plus arides.
Protection :
Il est rare sur la majorité de son aire de répartition. En Afrique orientale et méridionale, la chasse l'a éliminé dans certaines régions.
DIMENSIONS
|
REPRODUCTION
|
MODE DE VIE
|
Longueur : 70-100 cm ; queue 30-45 cm.
|
Accouplements : saison variable selon la région et le climat.
|
Mœurs : solitaire, territorial ; actif essentiellement le soir et la nuit.
|
Hauteur : 54-62 cm au garrot.
|
Gestation : 74 jours.
|
Régime : petits mammifères, oiseaux, lézards, insectes, et à l’occasion poissons et plantes.
|
Poids : 9-18 kg.
|
Portée : 1 à 4 jeunes.
|
Cri : « how…how…how… » aigu.
|
|
Allaitement : jusqu’à 7 mois.
|
Longévité : 13 ans en captivité ; le plus âgé avait atteint 19 ans et 9 mois.
|
=> Voir Le tigre de Sibérie
==> Revenir à Les félidés
===> Aller à Les mammifères