Créer un site internet

Le loriquet à tête bleue

LE LORIQUET A TETE BLEUE.

 Couple de loriquet à tête bleue

Le loriquet à tête bleue est un des oiseaux les plus colorés d'Australie. Avec son gros bec crochu et son plumage chatoyant, on voit immédiatement qu'il appartient à la famille des perroquets. Le loriquet à tête bleue vit en grandes troupes qui se déplacent en vol entre les arbres de la forêt. Lorsqu'ils ont trouvé un arbre avec de la nourriture, des centaines d'oiseaux se posent sur les branches en babillant, transformant l'arbre en une masse colorée.

 

Habitat :

Bien qu'on le rencontre dans de nombreuses îles du sud-ouest du Pacifique, le loriquet à tête bleue habite principalement l'Australie orientale. Il vit dans les bois ou en lisière des forêts, où la végétation n'est pas trop dense. On le trouve aussi dans les parcs et jardins, et la ville de Sydney accueille une population florissante. Dans le nord de l'Australie, il est sédentaire. Plus au sud, où la végétation change avec les saisons, les oiseaux sont nomades et se déplacent constamment, recherchant les arbres en fleurs et ceux qui portant des fruits.

 Loriquet à tête bleue vole

 

Alimentation :

Le régime du loriquet à tête bleue est très varié : il comprend baies, graines, bourgeons, insectes et larves. Toutefois, le pollen, le nectar et les fruits forment la nourriture principale de l'espèce. Le loriquet utilise son bec court pour écraser les fleurs ou les fruits et lèche ensuite le jus avec sa langue. Le loriquet se nourrit aussi dans les vergers - pommes et poires sont ses fruits préférés - et une grande troupe de loriquets peut faire des dégats considérables. Pour cette raison, ces oiseaux sont souvent mal aimés des fermiers qui les chassent et les tuent parfois.

Les loriquets se nourrissent souvent en compagnie d'autre perroquets, de méliphages ou de dicées. Les troupes parcourent parfois de grandes distances pour trouver de la nourriture, et se posent dès qu'elles en trouvent. Le loriquet quitte son dortoir nocturne au lever du soleil et se met aussitôt en quête de nourriture. Aux heures chaudes, il se repose à l'ombre dans un arbre, et retourne se nourrir jusqu'au coucher du soleil.

 Loriquet à tête bleue mange

 

Caractéristiques :

Le loriquet passe presque toute sa vie dans les arbres, ne venant au sol que pour boire. Comme celles des autres perroquets, les pattes du loriquet sont adaptées à sa vie arboricole. Il s'agrippe aux branches en enroulant ses 4 doigts autour du perchoir - 2 en avant et 2 en arrière. Oiseau sociable, le loriquet vit et se nourrit en troupes bruyantes, dont la taille varie de quelques individus à plusieurs centaines selon la nourriture disponible. La nuit, le loriquet dort également en groupes dont les cris sonores se changent en un doux gazouillis.

 

Reproduction :

Le loriquet à tête bleue niche habituellement entre les mois d'août et de janvier. Le nid se trouve assez loin du sol, dans un trou d'arbre ou parfois dans une habitation. La cavité de nidification est généralement peu aménagée, mais les couples la garnissent de bois sec réduit en poudre. Les deux oeufs blancs sont couvés par la femelle et éclosent après environ 25 jours. Bien que le mâle n'incube pas les oeufs, il passe beaucoup de temps au nid avec sa compagne et participe activement au nourrissage des poussins. Environ 7 ou 8 semaines après l'éclosion, les jeunes sont capables de voler.

 Jeune loriquet à tête bleue

Le saviez-vous?

En se nourrissant, le loriquet à tête bleue transporte le pollen d'une fleur à l'autre et participe ainsi à la pollinisation d'arbres et d'arbustes, telos que les cocotiers et les eucalyptus.

Le loriquet est un oiseau très agile qui peut se suspendre à l'envers sous les branches pour atteindre le nectar et le pollen des fleurs.

 

Répartition :

Le loriquet à tête bleue habite les zones boisées d'Australie orientale et de Tasmanie. On le trouve également en Papouasie-Nouvelle-Guinée et dans les îles du Pacifique avoisinantes, au sud jusqu'en Nouvelle-Calédonie.

Deux loriquets à tête bleue dans arbre

DIMENSIONS

REPRODUCTION

MODE DE VIE

ESPECES PROCHES

Longueur : 25-28cm.

Accouplements : Surtout d’août à janvier en Australie, mais aussi à d’autres moments.

Mœurs : Sociable, vole et se nourrit en groupes.

Les loriquets sont apparentés aux perroquets, cacatoès et perruches, et vivent tous en Australie et Indonésie.

Poids : 100-175g.

Œufs : D’habitude 2, blancs.

Régime : Pollen, nectar et fruits, mais aussi graines, bourgeons, insectes et larves.

 

 

Incubation : 25 jours.

Cris : Stridents en vol; babille quand il se nourrit.

 

 

Envol des jeunes : 49-56 jours.

Longévité : 10 ans en liberté.

 

 

==> Revenir à Les loriidés

===> Aller à Les oiseaux 

 

Date de dernière mise à jour : 09/07/2017