Le bouquetin des Alpes

LE BOUQUETIN DES ALPES.

 Bouquetin des Alpes sur montagne

Comme son nom l'indique, le bouquetin des Alpes vit dans certaines régions d'Europe. Après avoir été menacée d'extinction, l'espèce est aujourd'hui protégée. Le bouquetin des alpes est un grimpeur agile, qui se déplace avec aisance sur les saillies rocheuses et les parois escarpées. Les deux sexes portent des cornes, celles du mâle étant toutefois plus longues et plus épaisses.

 

Moeurs :

Mâles et femelles vivent en groupes séparés durant la majeure partie de l'année. Les deux sexes se rejoignent seulement à l'occasion de la courte période de reproduction. Actif la journée, le bouquetin des Alpes fréquente surtout les régions accidentées et les alpages de haute altitude. En hiver, la raréfaction de la végétation l'amène souvent à descendre chercher de la nourriture jusqu'aux abords des vallées.

L'acuité de sa vue, de son ouïe et de son odorat permet au bouquetin des Alpes de déceler très tôt l'approche d'un danger. Dès qu'il se sent menacé, il s'enfuit en bondissant prestement de rocher en rocher pour se mettre hors de portée. Cependant, lorsqu'il n'a pas le choix, il n'hésite pas à se battre contre un prédateur, en se servant de ses cornes avec une grande efficacité. Ses principaux ennemis sont les ours, les loups, les lynxs et les renards.

 Bouquetins des Alpes sur montagne

 

Alimentation :

Le bouquetin se nourrit tout au long de la journée en broutant herbes, fleurs, jeunes pousses, plantes arbustives et broussailleuses. A l'occasion, il se dresse sur ses membres postérieurs pour atteindre les basses branches des arbres. En hiver, lorsque la nourriture se fait rare, il descend jusque dans les vallées boisées, pour aller brouter à la tombée de la nuit l'herbe qui subsiste dans les pâturages.

Femelle bouquetin des Alpes dans vallée 

 

Reproduction :

Les accouplements ont lieu en automne et au début de l'hiver. La période de rut, celle où l'excitation sexuelle atteint son maximum, ne dure qu'une dizaine de jours. Les mâles s'affrontent alors pour conquérir un harem. Ces combats, entraînant rarement des blessures graves, permettent aux mâles les plus forts de s'imposer et d'être les seuls à se reproduire.

Les vieux mâles dominants ont les harems les plus importants ; ceux-ci peuvent réunir plus d'une douzaine de femelles, ainsi qu'un ou deux mâles trop âgés pour s'accoupler. Au terme d'une gestation de 170 jours, la femelle donne naissance à 1 ou 2 chevreaux. Ceux-ci sont allaités par leur mère jusqu'à l'automne suivant, mais commencent à brouter dès l'âge d'un mois. Les femelles et leur progéniture forment des groupes à part, dont les jeunes mâles se séparent dès qu'ils atteignent leur maturité, au cours de leur deuxième année.

Jeunes bouquetins des Alpes sur rocher 

 

Répartition :

Dans les Alpes et dans certaines régions montagneuses d'Europe centrale, jusqu'à 3000 mètres d'altitude.

Protection :

Abusivement chassé durant des années, au point d'avoir failli disparaître, le bouquetin des alpes est aujourd'hui protégé. Il a été réintroduit avec succès dans certaines régions.

Bouquetin des Alpes saute

 

DIMENSIONS

REPRODUCTION

MODE DE VIE

ESPECES PROCHES

Hauteur au garrot : 65-85 cm.

Maturité sexuelle : Vers 1 - 2 ans.

Mœurs : En groupe, comprenant des femelles et des jeunes des deux sexes.

Le bouquetin des Pyrénées et le bouquetin de Sibérie.

Longueur : corps, 1,30 - 1, 45 m ; queue, 12 - 15 cm ; femelle plus petite.

Accouplements : Automne et début de l'hiver.

Régime : Herbes, fleurs, feuillage d'arbres et d'arbustes.

 

Poids : Mâle, 75 - 120 kg ; femelle, 50 - 65 kg.

Gestation : 170 jours environ.

Longévité : 10 - 12 ans.

 

 

Portée : Généralement 1 seul jeune, parfois 2.

 

 

 

=> Voir Le buffle de l'Inde

==> Revenir à Les bovidés

===> Aller à Les mammifères

 

Date de dernière mise à jour : 22/06/2017