Créer un site internet

La chouette hulotte

LA CHOUETTE HULOTTE.

Chouette hulotte portrait, sur branche

Bien que nocturne et donc plus souvent entendue et vue, la chouette hulotte est un oiseau très connu. Son hululement lugubre résonne dans les forêts et jusq'au coeur des villes. La chouette hulotte est assez répandu dans toute l'Europe. Sa coloration varie du gris au brun-roux, plus commun. Chasseur né, elle fond rapidement sur ses proies et peut même attraper une chauve-souris en vol.

 

Habitat :

En France, la chouette hulotte vit principalement dans les régions agricoles et forestières, à la fois dans les bois de feuillus et les bois mixtes. On la trouve aussi dans les parcs, les cimetières et même dans les villes, où il arrive que sa silhouette se découpe sur les toits. La chouette hulotte niche dans les plantations de conifères suffisamment âgées pour que les arbres lui procurent des cavités de nidification. L'augmentation récente des plantations de conifères a été bénéfique, compensant la régression des bois de feuillus.

 

Alimention et chasse :

La chouette hulotte chasse seulement de nuit. Elle se poste à l'affût sur une branche et fond rapidement sur la proie qu'elle a repérée. Les plumes de ses ailes sont bordées de duvet rendant le vol totalement silencieux. La chouette hulotte a une ouïe remarquable qui lui permet de localiser une proie avec précision. Le régime alimentaire de la chouette hulotte peut être assez varié et dépend du milieu où elle vit. En forêt, elle se nourrit principalement de petits rongeurs, mais aussi d'oiseaux, de musaraignes et de gros insectes. Dans les zones urbanisées, les petits oiseaux, tels les moineaux et les étourneaux, sont capturés en plus grand nombre.

 Chouette hulotte chasse, attrape souris

Reproduction :

A l'automne, les couples se forment et choisissent un endroit pour nicher. Une cavité dans un viel arbre est un site classique, mais d'anciens nids de rapaces, des anfractuosités de rochers ou de bâtiments sont aussi utilisés. Le mâle signale son territoire en poussant un "hoouuu" bref suivi d'un "hou-houhou-houhouhou" modulé. Lors de la parade nuptiale, le mâle se doit d'apporter de la nourriture à la femelle plusieurs semaines avant l'accouplement. Parfois mâle et femelle se dandinent latéralement en se faisant face et se lissent mutuellement le plumage.

La femelle couve les oeufs de 28 à 30 jours. L'incubation débute dès la ponte du premier oeuf. Le mâle apporte de la nourriture aux petits. Les jeunes quittent le nid à 5 semaines environ, mais sont nourris jusqu'à l'âge de 2 ou 3 mois par les parents. Ils sont ensuite chassés.

Les jeunes quittent le nid avant de savoir voler. On les trouve souvent au sol en pleine journée. Pour les protéger des chats, chiens et autres prédateurs, on peut les placer sur une branche basse.

 Oisillons chouette hulotte

Protection et observation :

Comme la plupart des oiseaux de proie, la chouette hulotte a souffert de l'usage des pesticides... En France c'est vraisemblablement le rapace nocturne le plus commun.

On peut favoriser l'installation de la chouette hulotte dans de jeunes forêts en plaçant des nichoirs appropriés. Ils doivent avoir une large ouverture frontale, être profonds (75cm), posséder un fond de 20cm de côté et être disposés contre un tronc assez haut, à l'abri du soleil. Attention! La chouette hulotte peut être assez dangeureuse aux abords du nid, surtout la nuit. Evitez toute visite du nichoir.

 Chouette hulotte perché sur une branche

Répartition :

Europe, à l'exception du Nord de la Scandinavie et de l'Irlande, Afrique du Nord, Asie mineure, Russie occidentale, Afghanistan et Chine.

DIMENSIONS

REPRODUCTION

MODE DE VIE

Longueur : 37 – 39cm.

Maturité sexuelle : vers 1 – 2 ans.

Mœurs : sédentaire ; couple uni à vie. Habituellement monogame.

Envergure : 94 – 104cm.

Accouplements : de février à juin.

Régime : petits mammifères, oiseaux, amphibiens, vers et coléoptères.

Poids : mâle, 330 – 470g ; femelle, 390 – 570g.

Œufs : blancs, 2 à 5 par ponte ; une seule ponte.

Longévité : maximum connu dans la nature, 19 ans.

 

Incubation : 28 – 30 jours.

 

 

Envol des jeunes : 32 – 37 jours.

 

 

=> Voir Le hibou des marais

==> Revenir à Les strigidés

===> Aller à Les oiseaux

 

Date de dernière mise à jour : 07/07/2017