Le daim, avec son pelage fauve tacheté et ses larges bois palmés, est l'un des cervidés les mieux connus. On le rencontre fréquemment dans les clairières tranquilles de nos forêts. Il est fréquent d'apercevoir des hardes de daims dans nos bois et nos parcs. Les daims acceptent des nourritures variées et tolèrent une grande diversité de climats; ils ont été introduits dans de nombreuses régions pour la chasse.
Moeurs :
Le daim est un animal de forêt. Sur son aire de répartition d'origine, autour de la Méditérranée et au Moyen-Orient, il vit dans les forêts de feuillus, dans les bois de pins de montagne et dans le maquis typique de ces régions arides. Là où le daim à été introduit, il a toujours préféré la forêt, à condition que celle-ci soit parsemée de nombreuses clairières et que la futaie ne soit pas trop épaisse.
Les daims sauvages tendent à former de petites hardes. Les hardes de 70 animaux et plus peuvent être fréquentes dans les parcs publics et les grandes propriétés privées. En dehors de la saison du rut, les mâles forments des hardes distinctes parcourant la forêt loin des femelles et des jeunes. Les membres de la harde se protègent mutuellement. La vue, l'odorat et l'ouïe du daim sont excellents; il donne l'alerte dès qu'il repère un intrus.
Alimentation :
Le daim se nourrit essentiellement de graminées et d'herbe en été, bien qu'il lui arrive aussi de manger les feuilles des buissons. Dans les parcs, le feuillage des arbres ne descend plus au-dessous d'une ligne d'environ 2 mètres qui marque l'allongement maximum du cou de l'animal. Le daim sait adapter son alimentation aux saisons. En automne et en hiver, il mange des noix, baies, bandes d'écorce, champignons, feuilles mortes et même des feuilles de houx.
Il se nourrit par périodes, le jour ou la nuit, mais avec une préférence plus marquée pour l'aube ou le crépuscule; il choisit les grandes clairières à la végétation abondante. La harde avance lentement, chaque animal s'arrêtant ici et là pour arracher une touffe d'herbe, mais rarement assez longtemps pour épuiser les réserves de l'endroit. Lorsqu'ils ne sont pas en train de paître, les daims se retirent à couvert pour ruminer. Le daim boit rarement et semble obtenir toute l'eau dont il a besoin de la rosée et des plantes qu'il mange.
Reproduction :
Les accouplements peuvent avoir lieu jusqu'en février, mais la plupart se déroulent lors de la grande saison du rut, en automne. Chaque mâle passe beaucoup de temps à délimiter un territoire en grattant le sol des sabots et des bois, en l'arrosant d'urine et en déchiquetant les branches. Durant tout ce temps, il piétine d'avant en arrière et brame bruyamment. Le but est d'attirer autant de femelles que possible sur ce territoire et de s'accoupler avec elles.
La biche met bas à compter du printemps suivant, après avoir quitté la harde pour se réfugier dans les fourrés. Le faon tacheté reste caché jusqu'à ce qu'il soit capable de courrir avec la harde. La biche ne porte pas la ramure caractéristique de l'espèce. Chez le mâle, les premiers signes d'une ramure apparaissent à 2 ans, puis le cycle se reproduit tous les ans : les bois tombent en avril et repoussent chaque année un peu plus grands et plus élaborés.
Répartition :
Originaire des régions méditérranéennes et du Moyen-Orient. Introduit en Europe et dans certaines régions d'Amérique du Nord et du Sud, ainsi qu'en Afrique du Sud et en Australie.
DIMENSIONS
|
REPRODUCTION
|
MODE DE VIE
|
Longueur : 70-95cm.
|
Maturité sexuelle : femelle, à 16 mois ; mâles, pas avant 5 ans.
|
Mœurs : grégaire ; en hardes distinctes en dehors du rut.
|
Poids : 40-100kg.
|
Accouplements : septembre à février, mais surtout pendant le rut, de septembre à octobre.
|
Régime : graminées, herbes, feuillage, baies, noix, écorce, champignons.
|
Ramure : 60-95cm.
|
Gestation : 230-240 jours.
|
Longévité : 15 ans.
|
|
Portée : 1 faon (rarement 2).
|
|
=> Voir Le renne
==> Revenir à Les cervidés
===> Aller à Les mammifères