Le bichon maltais

LE BICHON MALTAIS.

Bichon maltais assit dans l'herbe

 

Historique :

Le bichon maltais est connu depuis plus de 3 000 ans comme un petit chien de compagnie. Il est l'ancêtre de plusieurs autres races. Des documents iconographiques et des écrits nous attestent qu'il fut, dès le Ve siècle av. J.-C., très répandu et apprécié dans tout le bassin méditerranéen, tant en Égypte antique qu'en Grèce antique. Contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, ce chien n'est sans doute pas originaire de Malte ; cette île ne semble avoir été en fait qu'un endroit où les navigateurs phéniciens, qui les importaient d'Égypte, venaient les vendre.

Cependant si personne n'a pu déterminer exactement son lieu de naissance, on peut considérer que le maltais est d'origine méditerranéenne. La race est demeurée très pure et ses représentants actuels sont parfaitement semblables aux descriptions que l'on possède de leurs ancêtres. Le maltais est maintenant répandu dans le monde entier et il existe partout d'excellents élevages.

C’est un chien très ancien, aimé des dames romaines. Le nom maltais n’a rien à voir avec l’île de Malte, mais vient d’une ancienne cité sicilienne appelée « Melita ». Le Bichon maltais vit depuis des millénaires dans la zone méditerranéenne et plus particulièrement en Italie.

 Bichon maltais observe

 

Caractéristiques :

Le Bichon maltais est un petit chien dont le tronc dépasse d’un tiers en longueur la hauteur au garrot, donnant ainsi l’impression d’être étroit et long. La tête, le tronc, la queue et les membres sont couverts d’un poil soyeux, très long et très brillant. Le crâne est plat. Les yeux sont arrondis et très foncés. Les oreilles, de forme triangulaire, sont insérées haut, pendantes et adhérant aux côtés du crâne, bien pourvues en poil. Les membres sont courts et d’aplomb, riches en poil. La queue est insérée dans l’alignement de la croupe. Son port présente une seule grande courbe et la pointe va toucher la croupe entre les deux hanches ; elle a des poils très longs qui touchent le jarret.


Taille : 21 à 25 cm pour le mâle et 20 à 23 cm pour la femelle.
Poids : 3 à 4 kg.

Espérance de vie moyenne : environ 12 ans à 15 ans.

 Bichon maltais poils longs

 

Comportement et caractère :

Le Bichon maltais est très vif et très intelligent, très attaché à son maître qu’il est capable de regarder pendant des heures en signe de véritable adoration. Il conquit par sa gentillesse, sa douceur et son affection. Il est cependant aussi orgueilleux et souvent susceptible. S’il a l’impression d’avoir subi une injustice, il peut se mettre à gronder. Il est joueur, même quand il est plus âgé (naturellement quand il le décide) et c’est un très bon compagnon pour les enfants qui respectent les chiens. Attention aux jeunes enfants dont il n’appréciera pas forcément la brusquerie.

C’est un vrai chien de compagnie, mais comme il est très courageux et aboie vivement contre les intrus, il peut aussi servir de gardien « d’alarme ». Il est le compagnon idéal de personnes seules, notamment les femmes et s’adapte facilement à toute situation (sauf une solitude trop prolongée). Il a besoin d’un maître affectueux, sensible et très présent. Il peut vivre à la ville ou à la campagne, tout ce qui compte pour lui c’est d’être avec son maître.

 Bichon maltais cours dans l'herbe

 

Education :

Son éducation doit commencer de bonne heure, sans contraintes autres que la voix. Attention à son éducation ! Il faut l’habituer à rester seul de temps en temps, sous peine de développer une anxiété de séparation difficile à vivre pour lui. Il a besoin de constater la satisfaction de son maître. Il ne demande pas énormément d’exercice, mais apprécie les jeux et certaines activités comme l’agility. Il est très robuste malgré son apparence fragile et délicate. Il s'habitue facilement au collier et à la laisse. C’est exclusivement un chien d’appartement.

 

Reproduction :

La maturité sexuelle chez le mâle comme chez la femelle débute vers l'âge de six mois et dure jusqu'à la fin de leur vie même si leur fertilité peut diminuer avec l'âge. Il est préférable d'attendre l'âge de un an avant de les laisser se reproduire. Les mâles peuvent se reproduire tout au long de l'année alors que les femelles doivent attendre l'étape de l'œstrus pendant leurs « chaleurs » (étape accompagnée d'un écoulement vaginal sanglant éclairci et pendant laquelle la chienne acceptera l'accouplement). L'accouplement dure une vingtaine de minutes en moyenne. La durée de la gestation est d'environ 63 jours. Le nombre de chiots par portée varie entre 2 et 12. Il est important de souligner que tous ces éléments peuvent varier pour chaque race de chiens, il s'agit ici de données moyennes.

 Deux chiots bichon maltais

 

Santé :

Le bichon maltais est une race globalement robuste. Il peut survenir quelques problèmes comme des infections oculaires, luxation de la rotule. Il est prédisposé à une certaine fragilité des dents et des gencives.

L’entretien de sa robe peut être contraignant, car obligatoirement réalisé au quotidien, même si ses poils sont coupés courts ce qu’il apprécie beaucoup, ceci afin d’éviter le feutrage et les nœuds.

 

DIMENSIONS

REPRODUCTION

MODE DE VIE

Taille : Mâle, 21 à 25 cm ; femelle, 20 à 23 cm.

Maturité sexuelle : A 6 mois.

Mœurs : Sociable.

Poids : 3 à 4kg.

Accouplements : Toute l’année pour les mâles. Femelles uniquement pendant les périodes « chaleurs » ; en général au printemps et en automne.

 

Durée de vie : Environ 12 à 15 ans.

 

Gestation : Environ 63 jours.

 

 

Nombre de chiots : Variable, entre 2 et 12 !

 

 

Bichon maltais poils longs

 

=> Voir Le léonberg

==> Revenir à Les canidés

===> Aller à Les mammifères

 

Date de dernière mise à jour : 22/06/2017

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×