Le cacatoès à huppe rouge

LE CACATOES A HUPPE ROUGE.

Cacatoès huppe rouge perché sur branche, ailes ouverte

Le cacatoès à huppe rouge, avec son plumage délicatement nuancé de rose et son impressionnate huppe rougeâtre, est l'un des plus grands et des plus beaux perroquets. Le cacatoès à huppe rouge est apprécié des amateurs de perroquets mais demeure mal connu dans la nature. Il ne vit que sur quelques îles indonésiennes où il est menacé.

 

Moeurs :

Le cacatoès à huppe rouge est originaire d'un petit groupe d'îles des Moluques du Sud, en Indonésie. La population la plus importante vit sur Seram, d'autres sur les petites îles de Saparua, Haruku et Ambon, un peu plus au sud. Seram et ses voisines sont des îles montagneuses et humides couvertes d'épaisses forêts pluviales. Le cacaotès vit dans ces forêts, depuis les abords de la côte jusqu'à une altitude de 1000 mètres. Bien qu'il descende au sol, comme les autres cacaotès, il préfère se tenir dans les arbres. En raison de sa taille et de la couleur de son plumage, il est facile à repérer dans les feuillages. Il pousse un cri grinçant très puissant, souvent émis lors des vols rapides et directs, d'arbre en arbre. La particularité la plus frappante de ce cacaotès est sa huppe, plus grande que chez la plupart des autres espèces voisines. Large et arrondie, elle est composé de plumes atteignant 17 centimètres de long. Selon son humeur, le cacatoès peut la dresser ou l'abaisser.

 Cacatoès huppe rouge perché sur branche

 

Alimentation :

Le cacatoès à huppe rouge possède un bec court mais robuste, fortement crochu, qui peut servir à la fois de casse-noix et d'instrument de précision. Ce bec est assez puissant : il peut briser des noix coriaces mais peut aussi, associé à l'étroite langue charnue, saisir des petits morceaux comme des graines, des baies et même des insectes ainsi que des larves. Les gros fruits forestiers sont également largement consommés. Certaines agriculteurs exploitant les îles indonésiennes où vit l'espèce considèrent le cacatoès à huppe rouge comme un véritable fléau. En effet, il se nourrit souvent de céréales cultivées et visite les plantations de cocotiers. Il apprécie tout spécialement la chair molle des jeunes noix de coco et sait briser leur noyau pour profiter du << lait >> qu'il contient.

Cacatoès huppe rouge profil

 

Reproduction :

Le cacatoès à huppe rouge niche à la fin de la saison sèche, juste avant les pluies de mousson diluviennes débutant en novembre. Après la parade nuptiale, le mâle et la femelle restent unis pour la vie. Une fois accouplés, ils préparent un nid en garnissant de fragments de bois le fond d'un trou d'arbre. La femelle pond jusqu'à sept oeufs blancs, un peu plus petits que des oeufs de poule. Les deux adultes couvent les oeufs, pendant environ trois semaines et demie. Après l'éclosion, les jeunes poursuivent leur croissance à l'abri du nid. Ils n'en sortent qu'au bout d'environ trois mois.

Couple cacatoès huppe rouge

 

Protection :

L'espèce est très vulnérable en raison de son aire de répartition restreinte. La population a décliné sur Seram ces dernières années en raison des captures.

Répartition :

Le cacatoès à huppe rouge est originaire des îles Moluques méridionales de Seram, Saparua et Haruku, en Indonésie. Il a été introduit sur l'île voisine d'Ambon.

 Cacatoès huppe rouge captivité

DIMENSIONS

REPRODUCTION

MODE DE VIE

ESPECES PROCHES

Longueur : 52cm.

Accouplements : Fin de la saison sèche, de mai à octobre.

Mœurs : Diurne ; arboricole.

Il existe 18 espèces de cacatoès. Le cacatoès à huppe jaune, cacatua galerita, et le cacatoès blanc, cacatua alba, ont à peu près la même taille.

Longueur de l’aile : 30cm.

Œufs : Jusqu’à 7, d’ordinaire 2 ou 3 ; blancs.

Régime : Graines, fruits secs ou charnus, peut être insectes et larves.

 

 

Incubation : Jusqu’à 30 jours.

Cris : Aigus et très sonores.

 

 

 

Longévité : Inconnue dans la nature ; plus de 50 ans en captivité.

 

 

=> Voir Le grand éclectus

==> Revenir à Les psittacidés

===> Aller à Les oiseaux

 

Date de dernière mise à jour : 09/07/2017

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×