Le lion

LE LION.

Lion debout sous feuille

  

Le lion est l'un des carnivores les plus craints mais aussi un des plus idéalisés, connu autant pour la férocité de son rugissement que pour la douceur de la lionne envers le lionceaux. Le lion est le plus grand et le plus puissant des carnivores d'Afrique ; un lion dans la force de l'âge est un spectacle impressionnant. Les jeunes mâles portent une crinière fauve qui fonce avec l'âge. Les vieux mâles sont appelés "lions à crinière noire".

 

Moeurs :

A la différence des autres membres de la famille des félins, les lions sont des animaux sociaux qui vivent en troupes (groupes familiaux) de 16 à 18 individus. Quelques troupes comptent un seul mâle, d'autres jusqu'à 6. Lorsqu'il y a plus d'un mâle, ils sont probablement frères de lait ou bien ont tissé des liens permanents, presque fraternels.

Les lions sont très territoraux et chasse tout intrus mâle de leur territoire. Les lionnes font de mêmes avec les autres femelles. Les combats sont féroces et sanglants, jusqu'à la victoire. Le vainqueur s'empare du territoire, de la troupes et des lionnes. Les lions sont paresseux et comptent sur le groupe pour satisfaire leur besoins, ménageant leurs efforts. Au bout d'une à deux saisons avec une troupe, le lion peut devenir nerveux et indifférent et ne pas être capable de résister aux défi d'un autre mâle. S'il perd, il va chercher à s'emparer d'une autre troupe. Ce système permet d'éviter la consanguinité. Les lions trop vieux ou blessés qui ne sont pas mort au combat mais ont perdu leur territoire meurent souvent, incapables de se débrouiller seuls. 

Plusieurs lionnes couché ensemble

 

Alimentation et chasse :

Les lions chassent normalement au crépuscule, se reposent et dorment pendant le jour. Leur vue est excellente de jour comme de nuit. Ce sont généralement les lionnes qui chassent pour la troupe. Si le lion joue un rôle souvent mineur pendant la chasse, il est pourtant le premier servi. Il traîne la proie à l'ombre et se repaît avant les lionnes et les lionceaux.

Les lionnes coopèrent pour chasser. La proie est mise à terre et tuée d'une morsure au cou. Lorsque plusieurs lionnes chassent ensemble, quelques-unes attendent à l'affût sous le vent. Elle se découvre tout d'un coup et donne la chasse au troupeau qui, effrayé, va tomber dans l'embuscade. Pendant la saison sèche, lorsque l'eau est rare, les lions se mettent souvent à l'affût près des trous d'eau, car ils savent que les proies viendront boire.

Les proies préférées des lions sont les gnous et les zèbres, animaux plus lents et plus facile à attraper que les petite antilopes ou les gazelles. Lorsque les proies sont rares, les lions mangent n'importe quoi, mêmes des charognes (Beurk). La faim peut les pousser à attaquer les jeunes de grands animaux : girafes, buffles ou même rhinocéros, hippopotames ou éléphants. Lorsqu'elles chassent ces prois dangeureuses, quelques lionnes détournent l'attention de la mère pendant que les autres attaquent le jeune.

Lion et lionnes mangent

 

Reproduction :

Une lionne met bas tous les 2 ans environ. Peu de temps avant, elle choisit le site de sa tanière qui doit être à l'abri des regards et des attaques d'ennemis potentiels et proche d'un point d'eau.

Les lionceaux naissent aveugles avec un pelage tacheté. Ils dépendent entièrement du lait de leur mère pendant les 2 premiers mois. A 6 semaines, ils commencent à l'accompagner dans ses expéditions, ce qui leur donnent le goût de la viande et les initie à la chasse. Un lionceaux est incapable de déchirer la viande avant la sortie des dents définitives qui apparaissent à 1 an. Il a donc toujours besoin de sa mère pour se nourrir. Il apprend lentement l'art de la chasse et, à 15 mois, il est capable de tuer de petites proies.

Lorsque les lionceaux atteignent 2 ans, leur mère est à nouveau pleine et ils doivent la quitter. Moins de la moitié des jeunes lions survivront à leurs premières semaines hors de la troupe.

 

Lionne et lionceau couché ensemble

Répartition :

Afrique, au Sud du Sahara et dans la forêt de Gir, en Inde. Une petite population que l'on croyait avoir survécu dans les régions les plus reculées d'Iran a très probablement disparu.

Lion allongé

 

DIMENSIONS

REPRODUCTION

MODE DE VIE

Longueur : Mâles, 2,7m, dont 90cm de queue ; femelle plus petites.

Maturité sexuelle : A 2 ans.

Mœurs : Sociable, vie en groupe. Les jeunes mâles vivent en célibataires.

Poids : 200-250kg.

Accouplements : Toute l’année.

Cris : Le lion rugit pour éloigner ses rivaux de son territoire, les lionnes rugissent après la mise à mort de leur proie.

 

Gestation : 105-112 jours.

 

 

Portée : 2 à 5 lionceaux.

 

 

=> Voir Le lynx roux

==> Revenir à Les félidés

===> Aller à Les mammifères

Date de dernière mise à jour : 03/07/2017

×