Créer un site internet

La panthère

LA PANTHERE.

Panthère portrait 

 La panthère, ce chasseur solitaire et silencieux d'Afrique et d'Asie, est réputée pour ses facultés d'adaptation et l'acuité de ses sens qu'elle utilise avec astuce pour éviter de se faire voir. La panthère, ou léopard, habite le plus souvent les régions boisées, mais elle peut vivre dans toutes sortes de milieux, des zones semi-désertiques jusqu'à la limite de la végétation, juste en deçà des neiges éternelles. Sa fourrure, toujours tachetée, va du jaune très pâle au noir.

 

Moeurs :

En dehors de la brève période d'accouplement et de l'époque où les femelles élèvent les jeunes, les panthères mènent une vie de solitaire, habituellement sur un territoire déterminé. Si plusieurs panthères maraudaient sur la même zone, le gibier finirait par disparaître, tué ou chassé de la région.

Comme les autres félins, la panthère marque son territoire par l'urine. Elle marque aussi certains arbres de profondes griffures. La taille de son territoire varie selon les saisons et le type d'habitat. Dans les régions riches en gibier, les territoires seront plus petits que dans les zones plus pauvres. Les territoires des mâles sont généralement plus grands que ceux des femelles et en recouvrent souvent un ou plusieurs, mais ne recouvrent jamais celui d'un autre mâle.

Panthère assise sur un arbre

 

Alimentation et chasse :

Les panthères chassent normalement à l'aube ou au crépuscule, avec un mélange de ruse et d'agilité. Parfois, elles se mettent à l'affût sur une branche, prêtes à bondir, mais, plus souvent, elles chassent à l'approche, silencieusement.

La panthère tue sa prois en lui enfonçant les crocs dans la gorge ou en lui mordant la nuque. Souvent, elle emporte sa proie, qui peut être aussi lourde qu'elle même, dans un arbre et la hisse sur une branche, hors de la portée des charognards tels que les hyènes ou les chacals. Après son repas, elle va normalement boire à un trou d'eau proche.

Le régime alimentaire des panthères est très varié, allant des babouins, phacochères et antilopes de taille moyenne aux petits mammifères et aux oiseaux. Certains individus peuvent parfois acquérir un goût particulier pour un certain type de nourriture. Peut-être est-ce pourquoi certaines panthères sont devenues mangeuses d'hommes après y avoir goûté une fois ; mais le cas est très rare.

Panthère chasse 

 

Reproduction :

Les panthères vivent en couples durant 6 à 7 jours, tant que la femelle est en chaleur. Le mâle est attiré par la forte odeur que dégage l'urine dont la femelle asperge les arbres à ce moment-là. Après l'accouplement, le mâle retourne sur son territoire et la femelle élève seule ses petits. La mise bas a lieu dans un repaire bien caché, après une courte gestation  de 3 mois. Une gestation plus longue empêcherait la panthère de chasser et donc de se procurer assez de nourriture pour le développement des petits. cela veut dire qu'ils naissent peu développés et sans défenses, pesant seulement 430 à 570 g.

Une portée peut compter jusqu'à 6 petits, 1 ou 2 survivent généralement. Les yeux bleus laiteux qui caractérisent tous les petits félins  s'ouvrent au 9ème jour. A cet âge, les taches du pelage sont si rapprochées qu'il paraît  uniformément gris. Les jeunes panthères restent normalement 2 ans avec leur mère. Lorsqu'elles sont toutes petites, elle les change souvent de cachettes pour limiter les risques de se faire repérer par des lions, des hyènes, ou même des panthères mâles. Avec leur mère, elles apprennent à chasser et à se débrouiller seules, d'abord par le jeu puis en l'accompagnant à la chasse.

Panthère femelle et son petit   

 

La panthère et l'homme :

Admiré par l'homme depuis toujours, la panthère est chassée pour la beauté de sa fourrure. On estime qu'au début des années 60, 50 000 panthères étaient tuées chaque année en Afrique orientale. Aujourd'hui, l'espèce est protégée mais elle est toujours chassée par les propriétaires de bétail et les braconniers.

Poussée par la faim, la panthère peut être amenée à tuer du bétail, toutefois les villageois admettent qu'elle peut avoir son utilité ; elle empêche la prolifération des babouins et des potamochères qui détruisent les cultures. Là où les panthères ont été exterminées, ces herbivores ont proliféré et ont causé des dégâts.

 

Répartition :

Dans la majorité de l'Afrique et une grande partie de l'Asie, du Moyen-Orient à la Sibérie, en passant par la Chine, l'Inde et la Malaisie.

Panthère de robe traditionnelle et robe noire couché l'une sur l'autre dans l'herbe

 

        DIMENSIONS           REPRODUCTION      MODE DE VIE 
 Hauteur au garrot : 50-60 cm.  Maturité sexuelle : à 2 ans et demi-3 ans.  Moeurs : solitaire et timide.
 Longueur : 100-130 cm de la tête à la base de la queue.  Accouplements : toute l'année sous les tropiques, au printemps ailleurs.  Régime : mammifères grands et petits oiseaux.
 Poids : 65-80 kg.  Gestation : 90-112 jours  Longévité : 12 ans dans la nature, 20 ans en captivité.
   Portée : 2 à 3 jeunes, parfois 6.  

=> Voir Le chat sauvage d'Europe 

==> Revenir à Les félidés

===> Revenir à Les mammifères

Date de dernière mise à jour : 03/07/2017