Le buffle de l'Inde

LE BUFFLE DE L'INDE. 

Buffle de l'Inde à l'arrêt dans une prairie, vu de face

Le buffle de l'Inde partage avec son descendant, le buffle domestique, une prédilection pour l'eau. Il y passe la journée, ne laissant dépasser que sa tête et ses magnifiques cornes. Le buffle de l'Inde a presque disparu en tant qu'espèce sauvage, mais les populations domestiques et marronnes se chiffrent par millions. Comme les autres bovins, il est domestiqué depuis les temps les plus reculés pour son lait, sa viande, son cuir, et parce qu'il est dur au travail. 

 

Habitat : 

Quelques milliers de buffles sauvages de l'Inde vivent encore dans les jungles humides et chaudes, dans les marais ou près des fleuves. Le buffle de l'Inde passe la majeure partie de la journée dans l'eau ou se vautre dans la boue. Cela lui permet de réguler sa température interne et couvre la peau d'une épaisse couche de boue qui, en séchant, le protège des piqûres d'insectes et autres parasites. Il a été importé en Afrique du Nord et dans une grande partie de l'Asie du Sud-Est où les évadés ont formé des populations marronnes. Mais les modifications climatiques, la domestication et la destruction des marais font que ces populations ne subsistent plus que dans de petites zones généralement protégées. De vastes populations marronnes vivent cependant dans certains pays. Environ 250 000 animaux vivent dans le territoire du Nord, En Australie, où le buffle de l'Inde a été introduit au 19ème siècle. Dans les zones abritant encore un certains nombre de buffles sauvages, les populations peuvent se mélanger, ce qui rend la classification et la détermination de l'aire de répartition difficiles. 

Buffle de l'Inde qui vient de prendre un bain de boue dans une prairie

 

Alimentation : 

Le buffle broute la végétation luxuriantes des bords des lacs et rivières. comme les autres bovins, il broute essentiellement des graminées, herbes, feuilles et jeunes pousses qu'il choisit grâce à son odorat très fin. Il mange aussi des plantes aquatiques. Le buffle se nourrit au petit matin et à la tombée du jour pour éviter de se faire dévorer par les insectes qui infestent les zones humides. Comme il est également sensible à la chaleur, il ne se nourrit dans certaines régions que dans la fraîcheur de la nuit et préfère passer la journée au repos à l'ombre ou plonger dans un lac ou une rivière. Le troupeau peut se déplacer pour chercher sa nourriture mais ses mouvements sont dictés par le climat et les conditions atmosphériques. Pendant les périodes de sécheresse, les buffles restent groupés et proches d'une source de nourriture et d'eau. Mais avec l'arrivée de la mousson, ils se dispersent et parcourent de grandes distances en quête de nouveaux pâturages. 

Buffle de l'Inde entrain de brouter des feuilles, posté sous les arbres

 

Reproduction : 

Le buffle de l'Inde vit en troupeaux d'une vingtaine de femelles accompagnées de leurs jeunes et parfois de plusieurs jeunes mâles. Le taureau adulte vit en solitaire ou en petits groupes d'une dizaines d'animaux. Il n'y a pas de saison de reproduction définie et un même troupeau rassemble des jeunes d'âges différents. Mais dans certains troupeaux, les veaux naissent au printemps pour profiter de la végétation revenue avec la mousson. Lorsqu'il y a une saison de reproduction, les taureaux peuvent chercher à rassembler des harems et à s'accouplent avec plusieurs femelles, mais dans d'autres troupeaux le mâle s'accouple avec une seule femelle.

Un seul veau naît après une gestation de dix mois. La femelle met toujours bas au milieu de la troupe pour plus de sécurité. Le nouveau-né dépend de sa mère qui l'allaite six fois par jour. Ce lait est essentiel aux premiers stades du développement car il contient toutes les matières nutrituves ainsi que les anticorps qui lui permettent de lutter contre les maladies. Le jeune buffle commence à brouter très tôt, alors qu'il boit encore du lait. Au cours de la première année, le lait est progressivement remplacé par une nourriture exclusivement végétarienne. 

Buffle de l'Inde femelle avec ses veaux dans une prairie

 

Le buffle de l'Inde et l'homme : 

La majorité des buffles de l'Inde sont aujourd'hui domestiqués, dont beaucoup à des milliers de kilomètres de leur région d'origine. Ils sont élevés dans les fermes depuis des milliers d'années, comme bêtes de travail ou bien pour fournir le lait, la viande et le cuir. Le buffle est indispensable au travail des rizières du Sud-Est asiatique car c'est le seul animal assez puissant et aux sabots assez larges pour tirer la charrue dans les champs inondés planté de riz. Une femelle produit presque 2000 litres de lait par an. Ce lait est plus riche que le lait de vache et c'est le seul commercialisé dans de nombreuses régions de l'Inde où il sert à la production de fromage, de yaourt et d'une sorte de beurre liquide appelé "ghee". 

Protection : 

L'espèce a presque disparu dans la nature suite à la domestication, à la destruction de son milieu naturel, à la chasse et aux maladies. 

Répartition : 

Il ne reste plus que quelques milliers de buffles sauvages, dans les zones marécageuses de l'Inde. Le buffle domestique habite des Philipinnes à l'Afrique du Nord et l'Europe sud-orientale, ainsi qu'en Australie et en Amérique du Sud où se sont créées des populations marronnes. 

Troupeau de buffle de l'Inde en déplacement dans une prairie

DIMENSIONS

REPRODUCTION

MODE DE VIE

ESPECES PROCHES

Longueur : corps, 2, 40 - 3 m ; queue, 0, 60 - 1 m.

Maturité sexuelle : à 3 ans, mais ne se reproduit pas avant 4 ans.

Mœurs : femelles et jeunes en troupeaux de 20 à 30 têtes ; mâles solitaires ou en troupeaux de 10 - 15.

Il existe deux espèces, l’anoa, Bubalus depressicornis, et le tamarao, B. mindorensis, vivant également en Asie du Sud.

Hauteur : 1, 50 - 1, 90 m.

Accouplements : saison variable.

Régime : graminées et joncs.

 

Poids : mâle, jusqu’à 1200 kg ; femelle, 800 kg.

Gestation : 310 - 330 jours.

Longévité : environ 18 ans ; 30 à 35 ans pour les animaux domestiques.

 

 

Portée : normalement 1 jeune, rarement 2.

 

 

 

 

=> Voir Le damalisque

==> Revenir à Les bovidés

===> Aller à Les mammifères

 

Date de dernière mise à jour : 22/06/2017