La vipère péliade

LA VIPERE PELIADE.

Vipère péliade au sol, près d'un tronc d'arbre

La vipère péliade est l'une des deux vipères communes de France. Bien que sa morsure soit venimeuse, ce serpent préfère le plus souvent s'enfuir plutôt qu'attaquer. La vipère péliade, de la famille des vipéridés, se rencontre dans toute l'Europe moyenne et du Nord, et dans une grande partie de l'Asie. Contrairement à la plupart des autres reptiles, la vipère péliade supporte les climats froids ou continentaux : son aire de répartition atteint la Finlande et la Sibérie.

 

Moeurs :

La vipère modifie son cycle d'activité avec les saisons. Au printemps et à l'automne, elle s'expose fréquemment au soleil en pleine journée, tandis qu'en été elle demeure à l'ombre jusqu'en début de soirée. A l'arrivée de l'hiver, la vipère entre en hibernation. Elle passe habituellement la saison froide sous un rocher, dans une fissure ou à l'intérieur du terrier d'un autre animal. Au fur et à mesure que la température diminue, elle s'enfouit davantage. La retraite hivernale de la vipère peut abriter une trentaine de serpents : des amas de 300 ou 400 serpents ont même été découverts. D'autres reptiles peuvent rejoindre le groupe ; même ceux qui représentent à l'occasion une proie pour les vipères péliades sont tolérés durant l'hibernation.

Vipère péliade mâle

 

Alimentation et chasse :

Gardant le même territoire durant toute sa vie, la vipère péliade en connait bien chaque parcelle et localise sans peine ses proies. Son domaine comprend normalement une pièce d'eau, où elle capture grenouilles, lézards et campagnols. La vipère repère sa future victime en détectant par le sol les vibrations qu'elle émet, ou en suivant sa trace odorante. Quand la proie est à sa portée, la vipère frappe en un éclair, enfonçant ses crochets dans la chair et injectant le produit de ses glandes à venin. La vipère suit sa proie à son rythme, comme si elle était certaine de l'efficacité et de la rapidité d'action de son venin. Le repas est avalé en entier, en commençant toujours par la tête. La vipère rassasiée n'entreprendra une nouvelle chasse qu'après environ une semaine.

 

Reproduction :

Au moment des amours, les mâles commencent par entreprendre la << danse des vipères >>, sorte de combat rituel dans lequel chaque prétendant tente de dominer son rival en dressant tout l'avant de son corps au-dessus du sol. Les vipères se balancent et s'enroulent, jusqu'à ce que le vaincu soit contraint de s'abaisser et finalement de s'esquiver. Les oeufs fécondés, entourés d'une membrane, incubent durant 2 mois et demi à 3 mois dans le ventre de la femelle. Les 6 à 15 jeunes naissent en août ou en septembre, la membrane de l'oeuf se rompant le plus souvent à l'intérieur de la mère. Dans le nord de l'aire de répartition de l'espèce, les femelles n'ont qu'une portée tous les 2 ans.

Les vipereaux ressemblent en tous points à leurs parents. Ils sont immédiatement indépendants, mais il arrive fréquemment qu'ils demeurent pendant quelques mois non loin de leur mère. Ils se nourrissent d'insectes et de vers qu'ils capturent eux-mêmes.

Vipère péliade femelle et ses jeunes

 

Répartition :

La vipère péliade habite surtout le nord et l'ouest du pays, avec deux populations isolées, l'une dans le Jura, l'autre dans le massif central ; la vipère aspic la remplace en dehors de ces régions, y compris en montagne.

Vipère péliade lové

 

DIMENSIONS

REPRODUCTION

MODE DE VIE

ESPECES PROCHES

Longueur : Mâle, 60cm ; femelle, jusqu’à 85cm.

Maturité sexuelle : Vers 3-4 ans.

Mœurs : Animal solitaire, sauf au moment de la reproduction et de l’hibernation.

La famille des vipéridés comprend environ 200 espèces. On rencontre en France la vipère péliade et la vipère aspic.

 

Accouplements : Avril-mai.

Régime : Petits mammifères (rongeurs), lézards, grenouilles.

La vipère de Séoane, est limités aux Pyrénées-Atlantiques, la vipère d’Orsini, aux Alpes méridionales. 

 

Jeunes : De 6 à 15.

 

 

 

==> Revenir à Les vipéridés

===> Aller à Les reptiles et amphibiens

Date de dernière mise à jour : 30/07/2017

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×