Créer un site internet

L'agame à collerette

L'AGAME A COLLERETTE.

Agame à collerette perché sur un vieux tronc, collerette déployée

L'agame conserve habituellement sa collerette repliée le long de son corps élancé. Lors des amours, ou s'il se sent menacé, il déploie cet impressionnant volant de peau vivement coloré. L'agame à collerette habite les régions arborées de l'Australie septentrionale et la Nouvelle-Guinée. Lorsqu'il étend son extraordinaire collerette, l'agame devient aussitôt l'un des lézards les plus spectaculaires du continent australien. Au sol, il se déplace à une vitesse exceptionnelle. 

Moeurs : 

Comme la plupart de ses congénères, l'agame à collerette est actif le jour, dépendant du soleil pour élever sa température et obtenir l'énergie suffisante lui permettant de se déplacer. L'agame vit dans les arbres, s'étendant sur les branches ensoleillées. Ses membres antérieurs, minces et allongés, et ses membres postérieurs plus puissants lui permettent de s'étirer pour atteindre une autre branche, de sauter, ou encore de se maintenir dressé sur ses deux pattes postérieurs, en se déplaçant au sol. Sa longue queue effilée ne sa casse pas facilement, contrairement à celle de nombreux lézards. 

S'il est effrayé par un prédateur, le lézard déploie en un éclair sa collerette, ce qui multiplie l'étendue de sa silhouette et renforce son aspect impressionnant. La collerette écailleuse étendue atteint jusqu'à 25 centimètres de largeur ; elle est souvent ornée de de couleurs vives. L'ornementation varie notamment avec la région d'origine du lézard. Dans le Queensland, la collerette est normalement jaune, avec des marques noires et blanches ; dans le territoire du Nord, elle est plus fréquemment orange, avec des décorations noires et blanches. La collerette, dont le bord est plus ou moins dentelé, est formée de replis de peau soutenus par des baguettes cartilagineuses. au repos, elle est appliquée contre le corps, en arrière de la tête et du cou. On pense qu'elle peut également être utile au lézard pour régulariser sa température interne, agissant tel un panneau solaire. Menacé, l'agame à collerette se dresse sur ses pattes postérieures, sifflant par sa bouche jaune grande ouverte, et fouettant rageusement les alentours de sa queue effilé.

Agame à collerette au sol, collerette déployée et bouche ouverte, surprise

 

Alimentation et chasse : 

Insectes, araignées et petits mammifères composent le plus gros de sa nourriture. Avec sa vue perçante, il peut repérer sa future proie sur le sol, attendre son passage et se laisser tomber sur elle pour s'en saisir et regrimper dans l'arbre pour la dévorer calmement. Le lézard lui-même doit craindre des oiseaux, d'autres grands lézards et des serpents.

Agame à collerette perché contre une branche d'arbre, collerette long du corps, camouflé

 

Reproduction : 

Le mâle de l'agame à collerette, territorial, chasse tout intrus éventuel de son domaine ; généralement, le territoire est d'autant plus étendu que le mâle est grand. La majorité des agamidés, famille à laquelle appartient l'agame à collerette, montrent des parades nuptiales élaborées. C'est toujours le mâle qui courtise la femelle, attendant le signal lui indiquant la réussite de son initiative. La fécondation est interne, et les oeufs éclosent normalement après 2 à 3 mois. La ponte terminée, le développement des oeufs est remis aux bons soins de la nature ; comme chez la plupart des autres reptiles, les jeunes, totalement indépendants, doivent subvenir à tous leurs besoins dès qu'ils ont quitté l'oeuf. 

Répartition : 

Ce lézard se rencontre dans tout le Nord et le Nord-Ouest Australien, ainsi qu'en Nouvelle-Guinée. 

Deux jeunes agames à collerette en vivarium

DIMENSIONS

REPRODUCTION

MODE DE VIE

Longueur : de 45 à 90 cm, avec la queue.

Maturité sexuelle : vers 2 - 3 ans.

Mœurs : essentiellement solitaire, défendant son territoire.

Collerette : 20 - 25 cm.

Accouplements : printemps.

Régime : se nourrit d’insectes, d’araignée et de petits mammifères.

Poids : jusqu’à 500 g.

Œufs : 2 à 8.

Longévité : 8 - 10 ans en captivité ; inconnue dans la nature.

Incubation : 2 à 3 mois.

 

Aller à Les reptiles et amphibiens

 

Date de dernière mise à jour : 16/11/2020