La huppe fasciée

LA HUPPE FASCIEE.

Huppe fasciée perché sur branche de cônifères

Oiseau d'aspect exotique, la huppe fasciée possède de larges ailes noires barrées de blanc et un long bec arqué. C'est un visiteur d'été commun en France, notamment dans le Sud. La huppe fasciée est commune en Europe méridionale. Elle affectionne les terrains dégagés parsemés d'arbres, comme les oliveraies, les vignobles et les vergers ; elle niche souvent à proximité des habitations et hiverne en Afrique dans la savane.

 

Moeurs :

La huppe fasciée a une crête bordée de noir qui se relève comme un éventail lorsque l'oiseau est inquiet, excité, ou qu'il vient de se poser au sol ou sur une branche. Bien reconnaissable, la huppe fasciée se déplace en un col onduleurx et désordonné, battant lentement des ailes par à-coups. Malgré la lenteur et la maladresse apparentes de son vol, la huppe peut se déplacer à une vitesse étonnante. Elle peut échapper à un rapace, tel un faucon, en volant au-dessus de lui, l'empêchant ainsi de fondre sur elle. La huppe fasciée quitte ses lieux de reproduction en août ou septembre pour aller hiverner en Afrique ou autour de la Méditérannée ; elle est de retour en avril avec les beaux jours. Bien que solitaire de nature, elle voyage souvent en groupe lors des migrations, se dispersant à l'arrivée.

Deux huppes fasciée posé sur rochers

 

Alimentation :

La huppe fasciée se perche et dort en haut dans les arbres ou sur les toits. Elle se nourrit principalemen à terre dans les prés et les pâtures, parfois dans les jardins, sondant le sol à l'aide de son long bec arqué pour y trouver des insectes et des larves. Elle chasse également les araignées, les vers et les petits lézards dans les bouses et les tas d'ordures, et capture parfois des insectes au vol. En hiver, la huppe fasciée complète son alimentation avec des fourmis et des termites.

Huppe fasciée sur rocher, insecte dans bec

 

 

Reproduction :

La parade nuptiale de la huppe fasciée, effectuée surtout par le mâle, est très démonstrative. Le mâle appuie la pointe de son bec contre une branche et s'incline devant la femelle, déployant et rabaissant sa crète pour la séduire. Après l'accouplement, la femelle pond de 5 à 8 oeufs dans une cavité d'arbre, un trou de mur ou une termitière. Certains oiseaux garnissent la cavité de nidification avec quelques plumes ou brins de paille, mais celle-ci est généralement laissée nue. Les oeufs sont gris, olive ou brunâtres. La femelle, régulièrement ravitaillée par le mâle, les couve pendant 15-16 jours. Les jeunes n'éclosent pas en même temps et sont couverts de duvet. Au début, ils sont couvés par la femelle et nourris par le mâle. Ensuite, lorsque leurs plumes apparaissent, mâle et femelle les nourrissent, jusqu'à ce qu'ils quittent le nid à environ 27 jours.

Le nid de la huppe fasciée dégage une forte odeur, due à des sécrétions émises par la femelle et les poussins. Musquée et répulsive, elle provient d'une substance grasse produite par une glande pour l'entretien des plumes. Femelle et jeunes peuvent également l'émettre lorsqu'ils sont dérangés ou inquiets. La huppe fasciée a aussi la réputation d'être un oiseau sale, ce qui est faux, les jeunes essayent de rejeter leurs déjections à l'extérieur du nid.

Huppe fasciée nourissant oisillons au nid

 

Répartition :

Visiteur d'été. Niche dans toute l'Europe, sauf en Scandinavie et îles Britanniques. En France, surtout au sud de la Loire. Sédentaire en Afrique, Inde et Asie méridionale.

Huppe fasciée en vol près du sol

 

DIMENSIONS

REPRODUCTION

MODE DE VIE

Longueur : 26-28 cm.

Maturité sexuelle : à 1 an.

Mœurs : en général solitaire, mais aussi en petits groupes pour la migration.

Poids : 55-75 kg.

Accouplements : de mai à juillet.

Régime : insectes adultes et larves, vers.

 

Pontes : 1 ou 2 par an.

Chant : « hou-pou-poup » doux et caverneux, portant bien.

 

Incubation : 15-16 jours.

 

 

Envol des jeunes : 26-29 jours.

 

 

==> Revenir à Les upupidés

===> Aller à Les oiseaux

 

Date de dernière mise à jour : 09/07/2017