Créer un site internet

Le paon bleu

LE PAON BLEU.

Paon qui fait la roue avec queue, vue de près.

Le paon bleu est connu pour la "roue" que fait le mâle lors de sa parade. Introduit en Mésopotamie voici 4000 ans, cet oiseau d'ornement est admiré dans le monde entier. On connaît surtout le paon pour la longue traîne du mâle. Il la fait d'ordinaire admirer au femelle au cours de la parade mais peut aussi  faire la roue par plaisir. Protégé par l'homme dans son habitat d'origine, le paon y est cependant la proie des tigres et des panthères.

 

Moeurs :

Le paon bleu vit en petits groupes dans les régions de collines boissées. Il passe la journée à terre, dans l'ombre des fourrés, et regagne au crépuscule les grands arbres pour la nuit. Alors qu'il les escalade, dans la soirée, on peut entendre son puissant appel disyllabique et trompetant. Oiseau d'un naturel sociable, apprécié en Inde, le paon se rencontre près des implantations humaines. A l'état sauvage, son merveilleux plumage lui tient lieu d'efficace camouflage au milieu des arbres.

La vie du paon est très règlée. Il fréquente le même dortoir et se nourrit dans le même secteur chaque jour. De même, le mâle parade en un lieu immuable. Traqué par les tigres et les panthères, le paon bleu joue le rôle de signal d'alarme pour les autre animaux de la forêt. En général, il remarque les fauves en premier et donne l'alerte d'un cri sonore.

Paon blanc fait la roue avec queue.

 

Alimentation :

Tôt le matin, le paon sort de la forêt touffue pour aller se nourrir à un endroit habituel. Peu après, il va boire et peut en profiter pour se baigner. Son alimentation est variée mais il préfère les graines, les fruits et les insectes. Les lézards, les serpents et les petits mammifères ne sont pas dédaignés. Lorsque le jour décline, le paon bleu se rend à nouveau au point d'eau puis rejoint son dortoir, haut perché dans les arbres.

 Paon et paonne dans l'herbe.

 

Reproduction :

De nombreux oiseaux ont des parades nuptiales étonnantes, mais celle du paon est bien spectaculaire. Déployant sa traîne en éventail et la faisant frémir, le mâle se pavane devant un petit groupe de femelles. Celles-ci affectent d'abord l'indifférence, puis l'une d'elles se couche devant le mâle qui replie alors sa roue avant de grimper sur le dos de sa partenaire pour l'accouplement.

Les oeufs sont pondus dans une petite dépression du sol. Ils éclosent après 28 jours et les poussins ne tardent pas à picorer le bec de leur mère pour signaler qu'ils ont faim. Elle ne les nourrit pas directement mais jette devant eux des bribes d'aliments qu'ils doivent saisir eux-mêmes. Les petites plumes de la huppe pointent vers l'âge d'un mois mais celles de la traîne demandent jusqu'à 3 ans pour atteindre leur taille définitive.

 Paonne couché avec ses paonneaux.

 

Le paon bleu et l'homme :

Dans une bonne partie de son habitat originel, le paon bleu est considéré comme un animal sacré. Il est l'oiseau de la déesse de la sagesse et du dieu de la guerre. On peut le voir arpenter les abords des villages et même y nicher. Il est également apprécié pour son aptitude à tuer les serpents vénimeux. Ailleurs, le paon rôti fut longtemps apprécié comme un mets de premier choix. Les plumes de sa traîne sont toujours recherchées pour leur valeur décorative. Sa grande beauté, son adaptabilité et sa sociabilité expliquent que le paon bleu ait été adopté comme oiseau d'ornement à travers le monde entier.

 

Répartition :

Inde et Sri Lanka. Introduit comme oiseau domestique à travers le monde et établi çà et là à l'état sauvage ou semi-sauvage.

Paon entouré de fleurs. 

 

DIMENSIONS

REPRODUCTION

MODE DE VIE

Longueur : mâle, 90-130 cm ; femelle, 80-100 cm.

Maturité sexuelle : vers 2-3 ans.

Moeurs : petits groupes ; 1 mâle et 3 à 5 femelles.

Queue : mâle, 1,40-1, 60 cm.

Accouplements : surtout d’avril à septembre.

Régime : graines, baies, insectes, serpents, petits rongeurs.

Poids : mâle, 4-6 kg ; femelle, 2,7-4 kg.

Ponte : 1 par an.

 

 

Œufs : 4 à 6.

 

 

Incubation : 28 jours.

 

 

 

=> Voir Le tétras des prairies

==> Revenir à Les phasianidés

===> Aller à Les oiseaux

Date de dernière mise à jour : 09/07/2017

×