Créer un site internet

La mésange charbonnière

LA MESANGE CHARBONNIERE.

Mésange charbonnière sur tronc d'arbre

La mésange charbonnière est l'une des plus grandes mésanges. Agile et vive, elle est réputée pour ses postures acrobatiques et les astuces dont elle fait preuve pour trouver sa nourriture. La mésange charbonnière est un beau passereau au plumage coloré. Oiseau forestier à l'origine, elle s'est bien adaptée aux jardins où elle s'installe dans les nichoirs et vient aux mangeoires.

 

Moeurs :

La mésange charbonnière vit en milieu boisé mais peut s'adapter à d'autres habitats. On la trouve ainsi dans les secteurs marécageux, les haies, les jardins et les parcs. Elle est très sociable et partage son domaine avec de nombreux autres oiseaux. En hiver, de petits groupes de mésanges charbonnières cherchent souvent leur nourriture ensemble, parfois en compagnie de mésanges bleues ou d'autres passereaux forestiers comme les sittelles ou les grimpereaux. Le groupe offre une bonne sécurité, car si l'un de ses membres repère un danger, il en avertit aussitôt les autres. Toutefois, au début de la saison de nidification, le mâle devient plus agressif et défend son territoire.

Mésange charbonnière sur souche 

 

Alimentation :

La mésange charbonnière se nourrit surtout d'insectes et de larves qu'elles glane sur les branches et les feuilles. On l'entend parfois marteler l'écorce de son bec court et robuste pour déloger ses proies. La mésange charbonnière est rarement calme et volette de branche en branche dans sa quête incessante de nourriture. Plus lourde que d'autres mésanges, elle se cantonne souvent à l'exploration de rameaux assez forts. Au sein des groupes occupés à se ravitailler, chaque mésange surveille les autres et dès que l'une d'elles à trouvé une source de nourriture, le reste de la bande vient en profiter. En hiver, quand les insectes sont rares, la mésange charbonnière mange des graines et des fruits secs. Elle peut casser une noisette et se montre friande de glands.

Mésange charbonnière mange graines 

 

Reproduction :

La saison de nidification commence tôt au printemps, au moment où le mâle choisit un site approprié. Il défend ce territoire contre les autres mâles jusqu'à ce qu'il ait attiré une femelle et se soit accouplé avec elle. La femelle édifie alors le nid, dans un trou d'arbre ou tout autre type de cavité. Les nichoirs, les trous dansl es murs ou le haut des gouttières sont très apprécies. Le mâle ne construit pas le nid mais il participe à la récolte des matériaux. La loge est garnie d'un chaud matelas de mousse, de poils et de duvet. La femelle y pond jusqu'à douze oeufs et se fait nourrir par le mâle pendant qu'elle les couve. Les oeufs éclosent après treize ou quatorze jours. Quand les jeunes ont deux ou trois jours, les adultes passent tout leur temps à les ravitailler. Cette tâche est si épuisante que la mésange charbonnière ne dépose une seconde ponte que si la nourriture est abondante. Les jeunes quittent le nid après dix-huit jours.

Jeunes mésange charbonnière 

 

Répartition :

Vaste répartition, depuis l'Irlande et le Portugal, jusqu'au Japon et à la Malaisie, à travers l'Europe et l'Asie. Egalement présente au nord-ouest de l'Afrique. Il existe 31 races géographiques.

 Mésange charbonnière sur branche houx

 

DIMENSIONS

REPRODUCTION

MODE DE VIE

ESPECES PROCHES

Longueur : 14 cm environ.

Maturité sexuelle : A 1 an.

Mœurs : Sociable en hiver, par groupes de 6, 7 ou plus ; s’associe souvent à d’autres mésanges.

Le genre Parus comprend la mésange bleue, P. caeruleus, d’Europe, et la mésange à tête noire, P. atricapillus, d’Amérique du Nord.

Poids : 19 g environ.

Accouplements : Printemps.

Régime : Insectes, graines, fruits.

 

 

Pontes : Une, rarement deux.

Longévité : 2-3 ans en moyenne ; record à 9 ans et 3 mois.

 

 

Œufs : Jusqu’à 12 ; blancs tachés de rougeâtre.

 

 

 

Incubation : 13-14 jours.

 

 

 

Envol des jeunes : A 18 ou 19 jours.

 

 

 

==> Revenir à Les paridés

===> Aller à Les oiseaux

 

Date de dernière mise à jour : 07/07/2017

×