Le lori tricolore

LE LORI TRICOLORE.

Lori tricolore perché sur une branche, devant un arbre

Le lori tricolore est un hôte farouche des forêts tropicales humides. Ce perroquet très coloré fuit l'homme et vient rarement près du sol, préférant vivre dans le haut des grands arbres. Très discret et difficile à observer dans la nature, le lori tricolore est un oiseau de cage apprécié pour son intelligence, son goût du jeu et sa capacité à parler et à imiter des sons. Il nécessite toutefois des soins importants et ne peut être détenu que par des oiseleurs avertis. 

Moeurs : 

Le lori tricolore vit dans le haut des arbres des forêts vierges de Papouasie Nouvelle-Guinée. Il est peu sociable ; même lorsqu'il se nourrit en groupes, chaque individu garde ses distances. Cet oiseau est surtout actif à l'aube et au crépuscule, lorsqu'il vole entre ses dortoirs et ses lieux de nourrissage. Le lori tricolore est commun dans les plaines et sur les versants de montagne exposés au sud jusqu'à 1 000 mètres d'altitude. Il atteint parfois 1 400 mètres dans les régions non cultivées. Ses battements d'ailes, rapides et sans amplitude, donnent à son vol un aspect vibrant et dévoilent une bande jaune vif sous l'aile. Le lori tricolore a un cri retentissant et clair, très différent de celui perçant et râpeux du lori arc-en-ciel, qui partage le même habitat.

Lori tricolore faisant sa toilette

 

Alimentation : 

Le lori tricolore affectionne surtout les fleurs et le pollen. Sa langue, comme chez tous les loris, est spécialement adaptée à e type d'alimentation. L'extrémité est couverte de minuscules aspérités - les papilles - qui sont renflées lorsque l'animal se nourrit et plates le reste du temps. L'espèce mange aussi des fruits, du nectar, des insectes et des chenilles, utilisant ses pattes comme des mains pour porter des aliments à son bec, long et crochu.

Lori tricolore accroché tête en bas dans une branche pour manger

 

Reproduction : 

La période de reproduction débute en mai, le lori tricolore niche dans des cavités d'arbres ou dans des termitières. Les mâles effectuent des parades pour attirer les femelles. Ils se tiennent dressés et tournent leur têtes sur le côté. Les loris tricolore mâles effectuent des révérences, ailes déployées, et en émettant de doux gazouillis. Ils s'abaissent et se relèvent en sifflant, le bec ouvert et les pupilles dilatées. Les liens entre partenaires sont forts ; le mâle est agressif avec les autres oiseaux durant la nidification. La ponte compte habituellement 2 oeufs, couvés durant une période de 24 jours. Les jeunes séjournent au nid de 8 à 10 semaines.

Gros plan de la tête du lori tricolore

 

Protection : 

La destruction de son habitat naturel - la forêt tropicale humide - est la principale menace qui pèse sur le lori tricolore, qui ne s'adapte pas facilement aux forêts replantées. 

Répartition : 

Vit dans les zones retirées de la forêt tropicale de Papouasie Nouvelle-Guinée, et dans certaines îles du golfe de Geelvink et Paouasie occidentale. 

Deux lori tricolore perché sur une fine branche

DIMENSIONS

REPRODUCTION

MODE DE VIE

ESPECES PROCHES

Longueur : 31 cm.

Maturité sexuelle : vers 2 - 3 ans.

Mœurs : vit seul ou en couple.

Il existe 8 espèces de loris, dont le lori noira, Lorius garrulus, et le lori des dames, Lorius domicellus.

Envergure : 55 cm.

Accouplements : à l'état sauvage, débute en mai ; en captivité, d’avril à septembre.

Régime : fleurs, fruits, insectes, nectar, pollen et graines.

Poids : 150 - 200 g.

Pontes : 1 - 2 par an.

Longévité : inconnue à l’état sauvage ; 8 - 10 en captivité.

Œufs : 2.

Incubation : environ 24 jours.

 

Revenir à Les loridés

Aller à Les oiseaux

 

Date de dernière mise à jour : 11/03/2021

×