Le cygne tuberculé

LE CYGNE TUBERCULE.

Cygne tuberculé portrait

 

Le cygne tuberculé a été introduit dans de nombreux pays d'Europe aux XVIème et XVIIème siècles. Autrefois domestiqués, les cygnes sont retournés à l'état sauvage dans bien des régions. La silhouette gracieuse et familière du cygne tuberculé est liée à de nomvreux lacs, cours d'eau et autres étendues d'eau douce. On rencontre aussi ce grand oiseau sur les estuaires, principalement en hiver.

 

Moeurs :

Les cygnes sont très territoriaux et le mâle peut se montrer fort agressif pour défendre son domaine. Il adopte alors une posture typique, ailes gonflées au-dessus du dos, cou arqué et tête baissée. Comme les autres ansériformes, le cygne perd toutes ses régimes (grandes plumes des ailes) à la fois lors de la mue d'été et ne peut plus voler. Pour assurer la protection permanente des jeunes, le femelle mue en premier, suivie du mâle.

En France, Irlande et Grande-Bretagne, la plupart des cygnes sont sédentaires. Certains peuvent toutefois quitter leurs territoires en hiver pour former de petits groupes à proximité. En Scandinavie, Allemagne et Pologne, les cygnes sont plutôt migrateur ; ils nichent sur les eaux intérieures et passent l'hiver sur les côtes de la Baltique. En cas de coup de froid intense, c'est la fuite vers des régions plus clémentes. Plus l'hiver est rude, plus ils s'éloignent.

Cygnes tuberculé en vol

 

Alimentation :

Le cygne tuberculé est avant tout un végétarien diurne qui consomme des plantes aquatiques et leurs racines. Il broute aussi l'herbe et les céréales. Quelques petits poissons, grenouilles et insectes sont également capturés à l'occasion. Dans les parcs, le pain distribué par les promeneurs constitue une bonne part de son menu.

Les jeunes cygnes mangent des lambeaux végétaux arrachés par leurs parents, et de petits invertébrés. Et l'adulte étend son long cou pour se nourrir sous l'eau. Un gésier puissant lui permet de broyer les végétaux ; de petits cailloux sont en outre ingérés de façon à améliorer l'écrasement des aliments.

Cygnes tuberculé couple

 

Reproduction :

Les accouplements ont lieu en mars-avril. Les nids, situés au sol, près de l'eau, sont bâtis en 10 jours. Le mâle apporte des branchettes et des roseaux que la femelle dispose. De vieux nids sont parfois utilisés plusieurs années. Les oeufs sont pondus à 48 heures d'intervalle. L'incubation, surtout assurée par la femelle, commence avec le dernier oeuf si bien que tous les poussins éclosent ensemble, 34 à 38 jours plus tard. Les petits quittent le nid peu après l'éclosion mais restent avec leurs parents jusqu'à l'hiver. Ils se reproduiront à leur tour vers 3 ou 4 ans.

Cygnes tuberculé et leurs petits

 

Le cygne et l'homme :

Les effectifs des cygnes ont diminué sur certains cours d'eau très fréquentés par les pêcheurs. La raison en est un empoisonnement dû à l'absorption de plombs de pêches tombés à l'eau. Des mesures ont été prises pour éviter l'emploi de ce métal dangeureux. Cà et là, en Europe, des accidents mortels ont lieu lorsque les cygnes heurtent des câbles électriques aux abords des pièces d'eau. Des signaux avertisseurs placés sur les lignes devraient premettre de réduire ces collisions. Les cygnes ont peu d'ennemis naturels mais les nids, les oeufs et les jeunes sont encore trop souvent victimes de vandales.

 

Répartition :

En France, surtout présent dans la moitié nord-est. Commun en Grande-Bretagne et en Irlande. De la Roumanie à la Chine, par zone. Dans l'ouest de son aire, introduit et semi-domestiqué.

Cygne tuberculé allongé

 

 DIMENSIONS

 REPRODUCTION

 MODE DE VIE

 Longueur : 1,50m.  Maturité sexuelle : à 3 ou 4 ans.  Moeurs : couple uni à vie.
 Envergure : 2,25m.  Accouplement : de mars à juin.  Régime : végétation aquatique, herbes et graines.
 Poids : de 8 à 10kg.  Pontes : 1.  Longévité : ne dépasse pas 7 ans en moyenne ; record 50 ans.
   Oeufs : 5 à 8 ; blanc verdâtre.  
   Incubation : 36 jours.  
   Envol des jeunes : à 4 ou 5 mois.  

 

Voir Le faisan doré 

Revenir à Les oiseaux

Date de dernière mise à jour : 29/06/2014

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×