L'akhal-téké

L'AKHAL-TEKE.

Portrait tête akhal-téké

Origine historique : 

Chevaux du désert, d'origine ancienne, que montaient les peuples nomades turkmènes, les akhal-téké avaient pour habitude de se rouler dans le sable afin de se sécher le poil. Morphologiquement fin, élancé, il ressemble au lévrier, issu lui aussi de ce même milieu écologique. Les chevaux de cette race, qui fasaient la fierté d'une tribu turkmène appelée "Téké", furent de nombreuses fois l'objet de convoitises : lorsqu'ils envahirent l'Asie centrale, les Arabes emmenèrent des juments afin d'améliorer leurs propres races. En 1791, la Prusse fit l'acquisition d'un étalon akhal-téké qui joua un rôle essentiel lors de la création de la race Trakehner. La tradition raconte les prouesses des akhal-téké à l'occasion de raids particulièrement durs.

Akhal-téké de robe noire, balade en forêt

 

Mode d'élevage : 

L'akhal-téké connaît un regain d'intérêt en Europe, notamment en Allemagne, où des cavaliers allemands ont fondé une association. Près de 300 chevaux sont répertoriés dans ce pays. Peu de sujet sont présent en France. Au Turkménistan, au Kirghizistan, au Kazakhstan ou au Daghestan, les éleveurs perpétuent l'élevage de cette race. Le haras principal de Komsomol, au Turkménistan, dispose de près de 500 sujets. 

Akhal-téké présentation concours, robe crème

 

Caractéristiques et utilisation : 

Ce cheval des steppes adapté aux longues courses, rustique, endurant, rapide et de surcroît bon sauter, devrait pouvoir s'exprimer lors des courses d'endurance parcourues sur de longues distances. Cheval fin, élancé, originaire du désert.

Origine géographique :

Turkménistan.

Groupe d'akhal-téké - Elevage

STANDARD

REPRODUCTION

Taille : 1, 44 à 1, 64 m.

Maturité sexuelle : mâle, 18 mois – femelle, à 2 ans.

Tête : légère ; œil grand ; oreilles fines.

Accouplements : de février à juillet.

Corps : encolure longue ; garrot sec et relevé ; dos droit et long ; croupe légèrement oblique ; épaules inclinées ; membres longs et résistant.

Gestation : de 11 à 12 mois.

Poids : 425 à 465 kg.

Portée : 1 poulain, rarement 2.

Robe : baie, grise, noire ou isabelle, à reflets dorés ; liste et alezane éventuellement autorisées.

 

Voir L'appaloosa 

Revenir à Les équidés

Aller à Les mammifères

 

 

Date de dernière mise à jour : 06/02/2022

×