Le coyote

LE COYOTE.

Coyote dans plaine, observe

Le coyote hurlant à la lune a fini par incarner la nature sauvage de l'ouest américain. Pourtant, ce prédateur nocturne n'est pas le solitaire de la légende, et chasse souvent en meute. A la différence des autres grands prédateurs d'Amérique du Nord, le coyote a élargi son aire de répartition depuis l'arrivée des premiers colons, malgré les trappeurs et les éleveurs. Il a réussi cet exploit grâce à son extraordinaire capacité à exploiter un environnement nouveau.

 

Habitat :

De la toundra gelée de l'Alaska aux collines humides du Costa Rica, le coyote démontre son extraordinaire capacité d'adaptation. Il préfère toutefois les grandes prairies découvertes ou la brousse arborée. Dans son milieu de prédilection, le coyote délimite un territoire; dans les régions moins favorables, il est davantage nomade. Le coyote marque son territoire d'urine et affirme ses droits de propriété en poussant des cris divers, dont le célèbre hurlement qui <<glace le sang>>. Dans certaines régions, le coyote passe l'été en montagne et descend dans la vallée en hiver.

Coyote dans neige 

 

Alimentation :

Le coyote chasse essentiellement durant la nuit; il sait adapter de façon étonnante ses techniques de chasse à l'espèce chassée et aux conditions du terrain, pour une meilleure coopération avec ses congénères. Le coyote est presque exclusivement carnivore; 90% de ses proies sont des lièvres, des écureuils terrestres et autres petits rongeurs. Comme le renard, il traque sa proie et bondit soudainement. Mais le coyote s'attaque aussi à des animaux beaucoup plus grands, cerfs ou élans. Ces proies nécessitent un travail d'équipe et sont chassées en meutes d'environ 6 coyotes. Ceux-ci coopérent comme les loups : ils choisissent une proie, la harcèlent puis l'abattent.

Les meutes de coyotes, beaucoup moins stables que les meutes de loups, sont généralement constituées d'un couple reproducteur et des jeunes n'ayant pas quitté le territoire de leurs parents. Le coyote mange aussi des charognes; dans certaines régions, les carcasses de moutons ou de vaches peuvent constituer jusqu'à la moitié de sa nourriture.

Jeune coyote chasse 

 

Reproduction :

Les coyotes forment généralement des couples stables; la vie d'un coyote étant toutefois courte, le survivant a souvent plus d'un partenaire dans sa vie. Durant la saison de reproduction, la femelle est en chaleur pendant environ 10 jours. Dès l'accouplement, elle part à la recherche d'une tanière. Selon le terrain, il s'agit d'un terrier spécialement creusé par le couple, ou dérobé à un renard ou un blaireau, et élargi par eux. La tanière peut aussi être installée dans une petite grotte, sous une arête rocheuse ou dans un épais fourré.

Les jeunes naissent après une gestation de 2 mois et sont allaités jusqu'à l'âge de 7 semaines au plus. Ils grandissent rapidement et commencent à manger des aliments solides régurgités par leurs parents dès l'âge de 3 semaines environ. Les jeunes coyotes terminent leur croissance vers 9 mois et peuvent se reproduire durant leur première année; mais beaucoup ne forment pas de couple avant leur seconde année. Ils se dispersent et vont chercher leur propre territoire, jusqu'à 150km de celui de leurs parents. Lorsque la nourriture est particulièrement abondante, les jeunes restent avec leurs parents pendant quelque temps et chassent en meute. Ces meutes sont généralement éphémères, la maturité sexuelle précoce des coyotes étant source de conflits.

 Coyotes1

 

Protection :

Protégé dans 12 états américains, mais traqué ailleurs. L'espèce est menacée par les croisements avec le loup rouge au sud, le loup gris au nord et le chien.

Répartition :

La majeure partie de l'Amérique du Nord, jusqu'au Costa Rica, au sud, et au Nouveau-Brunswick, à l'est.

3 coyotes

 

DIMENSIONS

REPRODUCTION

MODE DE VIE

Longueur : Tête et corps, 75-100cm; queue, 30-40cm.

Maturité sexuelle : A 1 an.

Mœurs : Nocturne, social, prédateur opportuniste.

Hauteur : 45-55cm au garrot.

Accouplements : Janvier – Mars.

Régime : Petits mammifères, charognes, cervidés et moutons.

Poids : Mâle, 8-20kg; femelle, 7-18kg.

Gestation : 58-65 jours.

Longévité : 4 ans environ.

 

Portée : 2 à 12 jeunes, généralement 6.

 

 

=> Voir Le husky sibérien

==> Revenir à Les canidés

===> Aller à Les mammifères

 

Date de dernière mise à jour : 22/06/2017