Le crocodile du Nil

LE CROCODILE DU NIL.

Crocodile1

 Le crocodile du Nil est le plus grand d'Afrique. Il peut atteindre 6 mètres et son poids peut dépasser 600 kilos : c'est un redoutable prédateur pour la faune comme pour l'homme. Survivants des temps préhistoriques, les crocodiles sont les seuls représentant actuels d'un groupe de reptiles parent des dinosaures. Ce sont donc de remarquables vestiges d'une époque révolue.

 

Habitat :

A l'interieur de son aire de répartition, le crocodile du Nil habite les bords des fleuves, des lacs et des étangs. Pendant la saison humide, lorsque les rivières sont en crue, les crocodiles peuvent effectuer de longues migrations ; ils regagnent leur domaine habituel lorsque l'eau baisse.

 

*img*

Alimentation et chasse :

Le crocodile du Nil saisit tout animal sans méfiance qui vient se désaltérer. Ses proies comprennent des gnous, des buffles, des gazelles, des lions et même, à l'occasion, des êtres humains. Saisissant sa victime par ses puissantes mâchoires aux dents pointues, le crocodile l'entraîne au fond de l'eau jusqu'à ce qu'elle suffoque. Comme il ne peut mâcher sa proie, le reptile ne la dévore pas immédiatement, mais il la laisse se décomposer. S'il est affamé, il peut détacher tout de suite de gros morceaux de chair. Tout est ingurgité, y compris os, sabots et cornes. Un puissant suc gastrique, ainsi peut-être que des galets volontairement avalés, facilite la digestion.

 

*img*

Reproduction :

Pendant la saison sèche, la femelle creuse sur le rivage un nid pour y déposer ses oeufs. Ce nid doit être suffisament proche de l'eau pour qu'elle puisse le surveiller, pas trop près cependant afin qu'il soit à l'abri d'une inondation. Les crocodiles s'accouplent dans une eau peu profonde, s'agitant parfois avec frénésie après seulement de brefs préliminaires rituels. De 30 à 70 oeufs blancs, à coquille dure, sont recouverts de sable ; l'incubation dure environ 3 mois, jusqu'à ce que le premier nouveau-né "pépie".

A ce signal, la mère vient sur la rive déterrer sa progéniture, brisant éventuellement les coquilles. Les nouveaux-nés sont saisis et transportés jusqu'à l'eau par 6 dans les mâchoires maternelles. La mère veille sur les jeunes pendant plusieurs semaines, jusqu'à ce qu'ils se dispersent. Peu d'entre eux deviendront adultes : après les varans, les mangoustes, les cigognes et les hyènes qui déterrent les oeufs surviennent les rapaces, les poissons carnassiers et d'autres crocodiles qui s'emparent des juvéniles.

 

Répartition :

Le crocodile du Nil se rencontre à travers toute l'Afrique, de l'Egypte à la République sud-africaine, et à Madagascar. Il évite seulement les régions désertiques.

 

*img* 

 DIMENSIONS

REPRODUCTION 

MODE DE VIE 

 Longueur : jusqu'à 6m, du museau à l'extrémité de la queue.  Maturité sexuelle : à 7-10 ans.  Moeurs : solitaire ou vivant en petits groupes.
 Poids : jusqu'à 750kg.  Accouplements : coïncident avec la saison sèche.  Régime : mammifères, reptiles (y comprit autres crocodiles), oiseaux, poissons, ainsi que des charognes.
   Oeufs : de 25 à 95.  Longévité : probablement entre 70 et 100 ans.

Voir Le dragon de Komodo

Revenir à Reptiles et Amphibiens

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×