Le requin tigre

LE REQUIN TIGRE.

Requin tigre avalant poisson

Le requin tigre est le prédateur le plus puissant évoluant dans les océans. Il chasse en solitaire, dévorant tout ce qu'il peut avaler, y compris d'autres requins. Le requin tigre doit son nom aux zébrures qui ornent son dos. C'est un tueur d'une redoutable efficacité, doté de détecteurs de proies et d'une série de dents capables de trancher les chairs comme les os. C'est un des requins les plus dangereux.

 

Moeurs :

Grand, puissant et sans cesse en alerte, le requin tigre passe la majeure partie de son existence dans une errance solitaire, sillonnant les eaux côtières ou hauturières des mers tropicales. Il peut franchir 80 kilomètres en un jour, s'arrêtant rarement, sauf pour se nourir. L'été, il suit les courants chauds, allant jusqu'à la Nouvelle-Zélande au sud, ou le Japon au nord. L'hiver, il reste à proximité de l'équateur, patrouillant les récifs coralliens du Pacifique, de l'océan Indien et des Caraïbes, à la recherche de proies faciles. C'est le roi des mers coralliennes. Le requin tigre est le prédateur le plus puissant de cette zone. Evoluant habituellement en eau peu profonde, contre la frange externe du récif, il peut lui arriver d'entrer dans les passes pour attaquer ses proies dans les hauts fonds ensoleillés. La nuit, il change généralement de tactique, glissant le long des récifs pour se nourir sur le fond de l'océan.

 

Alimentation :

Le requin tigre avale n'importe quoi. En dehors de son régime habituel de calmars, poissons, petits requins, tortues et phoques, l'inventaire de son estomac comprend également des objets tels que des plaques minéralogiques d'automobiles, des jerricanes d'essence et toutes sortes de déchets rencontrés en mer. Les plus grands s'en prennent aux tortues de mer. Leurs mâchoires larges et puissantes, dotées de dents plates, triangulaires, aux bords pointus et crénelés, sont parfaites pour mordre leurs carapaces. De nouvelles dents remplacent continuellement les dents endommagées ou disparues.

Le requin tigre possède une bonne vue, mais il recourt essentiellement à d'autres sens pour repérer ses proies. Son odorat, très développé, lui permet de déceler des traces infimes de sang dilué dans l'eau, et de remonter jusqu'à son origine. Il est également sensible aux ondes de basse fréquence émises par les animaux blessés ou nageant. Quand il s'approche d'une victime potentielle, il capte les micro-ondes électriques émises par son système nerveux, ce qui lui permet de la circonvenir en toute confiance, même dans une eau boueuse ou dans l'obscurité. Sa proie localisée, il nage autour ou vient la heurter de son nez avant de bondir pour la mise à mort. Celle-ci peut être d'une grande sauvagerie, le requin dévorant tout ce qui passe à sa portée.

Requin tigre entouré de poisson, mange

Reproduction :

La plupart des poissons se reproduisent en émettant un grand nombre d'ovules qui se mélangent à la laitance du mâle dans l'eau. Beaucoup restent stériles, et davantage encore sont mangés par d'autres poissons. Les requins ont une méthode plus économe. Ils se reproduisent par fécondation interne, comme les mammifères, et beaucoup, dont le requin tigre, donnent naissance à des jeunes parfaitement autonomes.

Durant la copulation, les nageoires pelviennes du mâle font fonction de liens. L'une d'elles est introduite dans l'orifice génital de la femelle, servant de conduit pour la laitance. L'accouplement peut être douloureux pour la femelle, son partenaire utilisant souvent ses dents pour la maintenir. Les jeunes sont nourris dans le corps de la mère et, dès leur naissance, ils sont vigoureux, indépendants, pourvus de leurs dents et aptes à partir au large afin de chasser pour leur propre compte.

Requin tigre, jeune

Le requin tigre et l'homme :

Le requin tigre, probablement l'espèce responsable du plus grand nombre d'attaques mortelles, est l'un des requins les plus dangeureux des eaux tropicales. Son régime alimentaire, très varié, en est sans doute la cause : il mange n'importe quoi. La plupart des requins tueurs ne sont pas des mangeurs d'hommes invétérés ; ils tuent leurs victimes en leur infligeant des blessures mortelles, mais, en règle générale, ils ne les mangent pas. Les requins tigres sont différents. Il existe des témoignages évoquant des requins tigres avalant totalement leur victime. Un jour, un requin, certainement un requin tigre, attaqua deux hommes et une femme dans un canot de survie ; il tua et mangea un des hommes puis revint et engloutit la femme. Leur compagnon réussit à se mettre en sécurité sur un récif.

Si de telles histoires montrent que les hommes sont des proies pour les requins tigres, certains experts ayant plongé parmi eux les ont souvent trouvés << lents et gentils >>. Quoiqu'il en soit, pour le commun des mortels, la présence d'un requin tigre  est synonyme de danger.

 

Répartition :

Principalement les eaux côtières, tropicales en hiver, plus au nord ou au sud en été.

Requin tigre nageant

DIMENSIONS

REPRODUCTION

MODE DE VIE

Longueur : De 3 à 5 mètres en moyenne, et jusqu’à 7 mètres.

Mode : Ovovivipare, ce qui signifie que les œufs se développent et éclosent dans le corps de la mère.

Mœurs : Solitaire, nomade.

Poids : 1000 kilos en moyenne.

Gestation : Près de 9 mois.

Régime : Tout ce qu’il peut attraper.

 

Portée : De 10 à 80 jeunes.

Longévité : Inconnue, estimé à 30 – 40 ans.

 

Revenir à Les poissons  

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×